C’est officiel: le couvre-feu sera levé lundi

24 heures
C'est officiel: le couvre-feu imposé de 22h à 5h du matin depuis le 31 décembre dernier sera levé dès lundi, a annoncé le premier ministre François Legault.
• À lire aussi: Non-vaccinés et antivaccins, même combat? Pas si vite
• À lire aussi: 25 ans et plus, vous pouvez maintenant prendre rendez-vous pour votre 3e dose de vaccin contre la COVID-19
Au moment d'imposer le couvre-feu, le premier ministre s'était engagé à y mettre fin dès que possible.
Passeport vaccinal dans les grandes surfaces
Dès le 24 janvier, le passeport vaccinal sera exigé dans les commerces à grande surface, sauf dans les épiceries et les pharmacies.
Les magasins Costco, Walmart et Canadian Tire devront notamment exiger le passeport vaccinal, a précisé le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Les commerces pourront également recommencer à ouvrir leurs portes les dimanches. Le 16 janvier sera le dernier dimanche de fermeture obligatoire.
• À lire aussi: De pandémie à endémie: qu’est-ce que ça veut dire et comment y arrive-t-on?
Bientôt le pic des hospitalisations
Le nombre de cas se stabilise au Québec et la province peut «s’attendre dans les prochains jours à atteindre un pic du nombre d’hospitalisations», a affirmé le premier ministre.
«On voit enfin la lumière au bout du tunnel», a-t-il lancé.
Les prochains jours s'annoncent toutefois particulièrement difficiles dans les hôpitaux de la province, a-t-il prévenu.
Possible taxe pour les non-vaccinés
François Legault confirme qu’un projet de loi en bonne et due forme sera déposé et fera l’objet de débats à l’Assemblée nationale.