Le couvre-feu de Wimbledon frustre le potentiel futur adversaire de Gabriel Diallo


Jessica Lapinski
Si vous aimez les matchs en Grand Chelem qui se terminent en plein cœur de la nuit, Wimbledon, ce n’est pas pour vous. Un règlement interdit au tournoi de continuer les rencontres au-delà de 23h, afin de ne pas déranger les résidants du très chic quartier.
• À lire aussi: Gabriel Diallo poursuit sa domination sur gazon, cette fois à Wimbledon
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime se paye une petite frousse, puis signe une première en quatre ans à Wimbledon
Au grand dam de Taylor Fritz, potentiel prochain adversaire du Québécois Gabriel Diallo au All England Club. L’Américain, cinquième tête de série, a vu sa tentative de remontée aux dépens du Français Giovanni Mpetshi Perricard, 36e mondial, être freinée en fin de soirée, lundi.
Fritz avait perdu les deux premières manches au bris d’égalité, 7-6 (6) et 7-6 (8), mais avait gagné les deux suivantes, 6-4 et 7-6 (6).

Vainqueur de deux titres sur gazon cette saison, il pensait avoir le temps de disputer la cinquième et ultime manche avant que 23h ne sonne, mais les officiels du tournoi en ont décidé autrement.
Il était 22h18 quand le jeu a été arrêté, malgré une discussion avec les deux joueurs au cours de laquelle Fritz aurait dit qu’il souhaitait poursuivre la rencontre.
«Lui a dit non»
Ce qui se comprend. Comme le relève le New York Times, l’Américain de 27 ans venait non seulement de combler un déficit de deux manches à zéro, mais il avait aussi effacé un retard de 5-1 au bris d’égalité de la quatrième. Après s’être retrouvé à deux points de la défaite, Fritz voulait évidemment surfer sur son momentum. «Ils nous auraient laissé jouer si mon adversaire avait voulu. J’ai dit oui, mais lui a dit non», a raconté le récent champion d’Eastbourne, dans un commentaire publié sous une publication sur Instagram.

Sur le terrain, le finaliste du dernier US Open avait exprimé son désarroi auprès des officiels. «Ne me le demandez pas, alors», a-t-il lancé, après avoir su que le match était finalement reporté à mardi.
Les spectateurs assis autour du court 1 se sont aussi mis de la partie, déçus de voir un match aussi enlevant être ainsi remis au lendemain.
L’organisation semblait croire que les deux joueurs n’auraient pas suffisamment de temps pour disputer la manche ultime dans son entièreté. Il restait 42 minutes de jeu avant que le couvre-feu entre en vigueur. Les manches précédentes avaient duré 44, 48, 35 et 45 minutes.
Fritz et Mpetshi Perricard doivent donc terminer leur match en après-midi à Londres, mardi.
Pendant ce temps, Diallo aura profité de plus de repos en attendant sa rencontre de deuxième tour prévue mercredi et qui, peu importe l’identité de son adversaire, s’annonce comme un gros test pour le Montréalais, 40e mondial.