Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le coût de construction des bâtiments en hausse au Canada

PHOTO DIANE TREMBLAY
Partager

Agence QMI

2022-05-05T20:04:22Z
2022-05-05T21:37:49Z
Partager

Les coûts de la construction de bâtiments ont augmenté aussi bien pour les résidentiels que les non résidentiels pour le premier trimestre de 2022, une croissance due en partie par la hausse des coûts de la main-d’œuvre et du prix du carburant. 

• À lire aussi: Éclatement de la bulle immobilière: «Un risque sérieux», selon l’AMF

• À lire aussi: Marché immobilier: les ventes au ralenti dans le Grand Montréal

Pour les bâtiments résidentiels, le montant a connu un bond de 5,6 %, soit la hausse la plus marquée depuis le deuxième trimestre de 2021. L’augmentation des coûts a été un peu moins importante pour les bâtiments non résidentiels à 2,6 %, selon Statistique Canada.

La remontée du prix du bois d’œuvre est à prendre en compte dans cette hausse pour les résidentiels, mais la montée du prix du carburant n’est pas non plus à oublier.

«Les entrepreneurs ont mentionné qu’une plus grande part de leurs dépenses était maintenant allouée au transport de leurs matériaux de construction», a précisé l’agence fédérale.

La région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a enregistré une progression de 4 % pour les bâtiments résidentiels, ce qui est moins important que pour le trimestre précédent.

À l’inverse, avec une augmentation de 3 %, la région de la métropole québécoise a observé une des hausses les plus marquées de toutes les RMR recensées au Canada, particulièrement pour les coûts de construction d’entrepôt et d’usines.

La croissance d’une année à l’autre des coûts de construction a cependant dépassé les sommets précédents, avec un bond de 22,6 % entre le premier trimestre de 2022 et celui de 2021.

Publicité
Publicité