Le courage des champions
Le Lightning a évité l’élimination en l’emportant contre l’Avalanche lors du cinquième match de la finale

Jean-François Chaumont
DENVER | « Nous sommes des guerriers. Les guerriers joueront comme des guerriers. » Patrick Maroon a recyclé un vieux cliché du sport, mais il ne pouvait pas mieux décrire cette rencontre.
• À lire aussi: «Nous avons encore du meilleur hockey à offrir» -Corey Perry
• À lire aussi: « Il (Darcy) était ok » - Bednar
• À lire aussi: Avalanche: plus passionnés que jamais
Il n’y a pas des tonnes de certitudes dans la vie. Mais on peut y aller de l’affirmation suivante : le Lightning de Tampa Bay, champion de 2020 et 2021, a beaucoup de caractère. Il a refusé de mourir dans cette finale de la Coupe Stanley. Sur la glace du Ball Arena, hier au Colorado, pour cette cinquième rencontre, la bande à Jon -Cooper a signé une victoire de 3 à 2.
Il y aura donc un sixième match, demain, au Amalie Arena de Tampa.
Ondrej Palat, l’homme des grandes occasions, a marqué le but vainqueur en troisième période. Il a décoché un tir précis pour déjouer le chancelant Darcy Kuemper après des passes rapides des défenseurs Victor Hedman et Mikhaïl Sergachev.
« Nous trouvons des façons de gagner et nous sommes heureux de retourner à Tampa, a dit Palat. J’ai reçu une belle passe sur mon but et j’ai été chanceux de trouver la cible. Mais Vasi [Andreï Vasilevskiy] a encore joué un très bon match. »
Derrière Pavelski et Malkin
Pour Palat, il s’agissait de son 12e but vainqueur en 137 matchs éliminatoires en carrière. Avec 12 filets, le Tchèque pointe au troisième rang parmi les joueurs toujours actifs au sein de la LNH. Seuls Joe Pavelski (14) et Evgeni Malkin (13) en ont plus.
Depuis le début des séries, Palat a maintenant 11 buts et 20 points en 22 rencontres, en plus d’avoir trois buts gagnants.
Les sacrifices
Dominés pour une grande portion de la troisième période, les visiteurs ont inventé une autre façon de gagner.
Cale Makar avait créé l’égalité au début du troisième tiers en profitant d’un rebond chanceux, soit une rondelle qui a dévié sur le patin d’Erik Cernak. Malgré ce but rapide et une foule endiablée, Tampa a résisté à la tempête. Merci à Vasilevskiy. Mais merci à un club qui a compris l’art des sacrifices.
Pour gagner en séries, il n’y a pas juste le talent. Oui, le Lightning a une dose formidable de talent, mais cette équipe a autant de caractère.
À la ligne bleue, Sergachev a connu un très bon match. Il a déstabilisé l’Avalanche avec de bonnes mises en échec, dont une percutante contre Nathan MacKinnon, en plus d’être très solide dans son territoire.
Après le quatrième match, un revers de 3 à 2 en prolongation, le Lightning ressemblait à une formation qui tenait sur une seule jambe. Anthony Cirelli s’était blessé à un bras, Cernak à un genou et d’autres joueurs traînaient des sacs de glace.
Mais Cirelli était à son poste pour le cinquième match, hier, tout comme Cernak. Et ils ont bien joué. Du caractère.
Le train Nichushkin
Du côté de l’Avalanche, Kuemper a mal paru sur le premier but de la rencontre, celui de Jan Rutta.
À l’attaque, Valeri Nichushkin a encore fait des siennes avec un but et une passe. S’il était déjà un homme riche, Nichushkin le deviendra encore plus à l’ouverture du marché des joueurs autonomes en juillet.
Depuis le début de cette finale, le Russe est sans l’ombre d’un doute le meilleur attaquant du Colorado. Il distance MacKinnon par plusieurs enjambées.
3-TB: Nikita Kucherov (8)(Stamkos, Perry) AN-8:10
5-TB: Ondrej Palat (11)(Hedman, Sergachev) 13:38



















