Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le couperet tombe de nouveau chez Broccolini

La perte de clients majeurs comme Northvolt et Amazon au Québec pourrait être en cause

Photo fournie par BROCCOLINI
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-03-31T04:00:00Z
2025-03-31T19:45:49Z
Partager

Une soixantaine d’employés de Broccolini a perdu son travail jeudi dernier dans le cadre de la seconde vague de licenciements à frapper l’entreprise de construction en moins de trois ans, a appris Le Journal.

La direction de l’entreprise familiale n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevue, fidèle à sa réputation de société tenue jalousement privée par ses actionnaires.

Anthony Broccolini, chef de la direction de Broccolini
Anthony Broccolini, chef de la direction de Broccolini Photo fournie par BROCCOLINI

Mais selon nos informations, le couperet aurait touché 15% du personnel. L’entreprise ne compterait aujourd’hui plus que 340 employés, répartis entre son siège social de Kirkland, au Québec, et ses bureaux d’Ottawa et de Mississauga, en Ontario.

Amazon et Northvolt

L’abandon du projet de construction de l’usine de batteries Northvolt, en Montérégie, et l’arrêt surprise de tous les projets d’Amazon au Québec ne seraient pas étrangers à cette décision.

«Northvolt et Amazon étaient leurs deux grosses vaches à lait. Comme les deux leur ont échappé, il était inévitable qu’ils en viennent à une telle décision, a suggéré une source proche de l’industrie. Financièrement, ça doit être difficile. Ça ne devait plus être tenable.»

Le centre de distribution d’Amazon de Coteau-du-Lac, aujourd’hui fermé, a été bâti par Broccolini.
Le centre de distribution d’Amazon de Coteau-du-Lac, aujourd’hui fermé, a été bâti par Broccolini. Photo PIERRE-PAUL POULIN

Les coupes auraient frappé plusieurs secteurs de l’entreprise à la fois. Les équipes de construction, du marketing et des ressources humaines notamment n’ont pas été épargnées.

Publicité

Du nombre, certains employés auraient même eu pour dernière tâche de congédier leurs collègues... avant de se voir remercier à leur tour quelques minutes plus tard. «C’est Broccolini. Belle pratique RH», a laissé tomber une autre source de l’entreprise.

Nouvelle direction

C’est la deuxième fois que Broccolini procède à d’importantes mises à pied en moins de trois ans. À l’automne 2022, alors qu’elle comptait encore environ 500 employés, l’entreprise de construction s’est départie de près de 10% de son personnel.

Michael Broccolini, président de la division immobilière de Broccolini
Michael Broccolini, président de la division immobilière de Broccolini Photo fournie par BROCCOLINI

Ces mises à pied sont survenues quelques semaines avant que la troisième génération de Broccolini prenne la direction de l’entreprise. En décembre 2022, Le Journal révélait que les cousins Anthony (fils de John) et Michael Broccolini (fils de Joseph) devenaient respectivement chef de la direction du groupe et président de sa division immobilière, la locomotive de Broccolini.

Les deux sont des petits-fils du fondateur du groupe, Donato Broccolini, décédé au printemps 2022 à l’âge de 97 ans.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité