Le «convoi pour la liberté» fait des petits à travers le monde

Agence QMI
La grogne populaire contre les mesures sanitaires et l’exemple du «convoi pour la liberté» au Canada inspirent de nombreuses manifestations à travers le monde.
• À lire aussi: «Convoi de la liberté» à Québec: des dérapages évités grâce à une gestion sans faille
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: les menaces d'un siège à Québec reprennent
Alors que les manifestants du centre-ville d’Ottawa entament leur 11e journée de protestations, des manifestants en Europe prévoient se rendre à Bruxelles, en Belgique, le 14 février prochain pour faire entendre leur mécontentement face aux mesures sanitaires.
Déjà jeudi, le Toronto Star parlait de douzaines de groupes sur les médias sociaux à travers le monde qui offrait leur solidarité au mouvement et, dans certains cas, organisait des convois dans leur capital.
En Autriche, un convoi se prépare à manifester à Vienne le 13 février. Un des organisateurs, Aram Lemmerer, a mentionné au média torontois qu’il avait reçu un «rugissement» en guise de réponse lorsqu’il a évoqué le convoi canadien devant une foule de manifestants.
En Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, plusieurs personnes tentent également d’organiser des convois de manifestations.
This is the Truckers for Freedom Europe version make it viral, follow us for updates pic.twitter.com/cnw7WGGtwQ
— TruckersForFreedom (@Truckers4Freedm) February 7, 2022
Du côté de la Finlande, une manifestation inspirée des convois canadiens s'est déjà tenue au cours de la fin de semaine. Samedi, la police d'Helsinki a d'ailleurs annoncé avoir interpellé 55 manifestants opposés aux mesures sanitaires la veille, majoritairement parce que ceux-ci refusaient d'écouter les consignes des autorités.
Un mouvement d’occupation
Pour le professeur à la faculté d’information de l’Université de Toronto, Brett Caraway, l’épuisement face aux mesures sanitaires est légitime, mais il estime que ce mouvement s’apparente à une idéologie populiste de droite.
«Plus ce convoi va persister, plus vous verrez des versions à travers le monde. Vous pouvez vous attendre à ce que de nouvelles alliances apparaissent. C’était juste une sorte de convoi sous la bannière de la liberté. Alors, il y a beaucoup de personnes qui peuvent s’identifier à ça. C’est un cri de ralliement majeur», a-t-il expliqué au Toronto Star.