Le contrat du vétéran vient à échéance: le Canadien aurait Claude Giroux dans sa mire

Jessica Lapinski
Les discussions sont amorcées entre les Sénateurs d’Ottawa et le vétéran Claude Giroux, mais le temps presse. C’est que l’attaquant de 37 ans, dont le contrat vient à échéance le 1er juillet, serait l’objet de convoitise de plusieurs autres formations de la LNH et le Canadien serait possiblement du nombre.
• À lire aussi: Depuis l’arrivée de Mathieu Darche chez les Islanders: Patrick Roy est le grand gagnant
• À lire aussi: Claude Giroux et les Sénateurs négocient
Des dirigeants dans le circuit ont révélé l’information au Ottawa Sun dans les derniers jours, de façon confidentielle.
«[Ils] croient que le Canadien de Montréal serait parmi les nombreuses équipes qui feraient une offre», a écrit le journaliste Bruce Garrioch.
L’attaquant au long parcours dans la LNH a disputé 81 matchs avec les Sénateurs l’an dernier, récoltant 50 points, dont 15 buts. À 37 ans, ses meilleures années sont toutefois derrière lui, malgré cette bonne récolte.
Giroux souhaiterait demeurer à Ottawa et le directeur général des Sénateurs, Steve Staios, souhaiterait retenir ses services. Son prochain contrat devrait lui rapporter 3 M$ sur une base annuelle, estime le Ottawa Sun, avec des bonis qui pourraient faire grimper son salaire à entre 4,5 et 5 M$.
Un an à Ottawa, ou plus ailleurs?
Le principal enjeu est la durée de son prochain pacte. Auteur de 1116 points en 1263 rencontres au fil de sa longue carrière, l’ancienne étoile des Flyers de Philadelphie risque fort de décliner dans les prochaines années, comme le font souvent les attaquants de son âge.
Des dirigeants dans la LNH estiment que Giroux ne devrait pas obtenir un contrat de plus d’un an. Mais s’il s’entend avec une autre équipe, celle-ci risque de vouloir lui consentir un pacte de deux saisons afin de s’assurer de retenir ses services, mentionne l’un d’eux.
Giroux touchait 6,5 M$, la saison dernière.
«Il était bon l’année dernière, il était vraiment bon sur les mises en jeu. Il n’a plus la vitesse pour jouer au centre, mais c’est un joueur efficace qui peut contribuer», a déclaré le dirigeant au Sun.