Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le constructeur du bateau qui s'est écrasé contre le Francis Scott Key Bridge à Baltimore poursuivi en justice par le propriétaire

AFP
Partager

Agence QMI

2025-08-05T15:48:53Z
Partager

Les propriétaires du Dali, le gigantesque navire marchand qui est entré en collision avec le pont Francis Scott Key Bridge à Baltimore le 26 mars 2024, poursuivent en justice le constructeur du cargo, et l’accusent de négligence.

Dans une plainte déposée la semaine dernière devant un tribunal fédéral de Pennsylvanie, Grace Ocean Private Limited, propriétaire du Dali, et son exploitant Synergy Marine Private Limited, affirment que le navire présentait un défaut simple, mais dangereux qui a provoqué une panne du système électrique et provoqué la catastrophe.

«Hyundai Heavy Industries a mal conçu le tableau électrique», indique la plainte rapportée par CBS News.

La plainte allègue que la société sud-coréenne HD Hyundai Heavy Industries a conçu et installé un tableau électrique défectueux qui a entraîné des pannes électriques répétées à bord.

«Le câble de signalisation n'était pas conçu pour rester solidement connecté au bornier» et un «défaut de conception a rendu le tableau électrique et le navire excessivement dangereux, ajoute-t-on. En conséquence... le [Dali] a subi une panne de courant qui a conduit à la collision avec le Key Bridge».

L'effondrement du pont Francis Scott Key Bridge a tué six ouvriers qui œuvraient sur le lien routier et interrompu temporairement les opérations au port de Baltimore.

Selon la plainte, Hyundai aurait placé une étiquette blanche épaisse trop près de l'extrémité d'un câble, ce qui aurait provoqué son détachement. Cela aurait déclenché un disjoncteur et causé une panne d'alimentation électrique du tableau.

Le Dali avait 9 ans au moment de la tragédie, ce qui pourrait rendre difficile la preuve de la négligence de Hyundai.

Il s'agit de l'une des nombreuses actions en justice en cours concernant cette affaire maritime qui est considérée comme l'une des plus importantes et des plus complexes de l'histoire des États-Unis.

«Il y a des centaines d'intérêts à bord de ce navire. Il y a le constructeur. Il y a les intérêts des membres d'équipage. Je ne suis pas du tout surpris que ce litige évolue de cette manière, et je m'attends à ce qu'il continue de prendre de l'ampleur pendant un certain temps», a déclaré John Fulweiler, un avocat spécialisé dans le droit maritime au média américain.

Selon le National Transportation Safety Board (NTSB), le navire Dali aurait subi quatre pertes de puissance en moins de 12 heures avant sa collision avec le pont.

Publicité
Publicité