Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le Conseil olympique d’Asie sanctionné par une amende pour un drapeau nord-coréen

AFP
Partager

Agence France Presse

2023-11-18T06:55:05Z
Partager

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé, vendredi, qu’elle avait imposé une amende d’un demi-million de dollars au Conseil olympique d’Asie pour avoir autorisé le drapeau nord-coréen à flotter aux Jeux asiatiques, alors que Pyongyang fait l’objet de sanctions.

L'agence basée à Montréal a déclaré l'organisme antidopage de la Corée du Nord «non conforme» en 2021 et imposé des sanctions qui empêchent en principe Pyongyang d'arborer son drapeau lors d'un événement sportif régional, continental ou mondial, à l'exclusion des Jeux olympiques et paralympiques.

«Malgré les rappels de l'AMA avant et pendant les Jeux, le Conseil olympique d'Asie a refusé de se conformer», a indiqué l'agence dans un communiqué.

Le drapeau nord-coréen a été déployé à plusieurs reprises pendant les Jeux asiatiques qui se sont tenus à Hangzhou (Chine) en septembre et en octobre.

Le Conseil olympique d'Asie, instance dirigeante du sport en Asie, a trois semaines pour faire appel. Le conseil n'a pas commenté cette décision dans l'immédiat.

Publicité
Publicité