Le Complexe Atlantide, un parc d’attractions unique


Alain Demers
À l’origine un camping familial puis un parc aquatique, le Complexe Atlantide situé à Saint-Calixte dans Lanaudière est devenu un parc d’attractions couru, agrémenté d’un zoo.
Un hôtel s’est même ajouté l’an dernier, les chambres avec vue sur les lions. La série Web Au cœur d’Atlantide montre avec authenticité les coulisses de l’évolution du complexe, orchestrée par le copropriétaire Tommy Gagnon avec sa famille tissée serrée ainsi que son équipe de passionnés.
Le Familizoo
C’est en bonne partie grâce au complexe qu’il a été possible d’avoir les ressources pour mettre sur pied et maintenir le Familizoo qui est aussi un refuge pour animaux en difficulté.
Victimes de négligence ou ne pouvant être prises en charge, plusieurs bêtes ont été amenées dont un dromadaire provenant d’un ancien zoo et des renards provenant d’un centre d’élevage pour la fourrure.
Des animaux blessés ou orphelins comme des ratons laveurs et des moufettes sont souvent apportés. Quand ils sont soignés et sont prêts à être autonomes, ils sont ensuite relâchés en nature.
Au Famillizoo ont eu lieu des naissances d’animaux en voie de disparition. Ce fut le cas pour des oryx et des addax, deux espèces d’antilopes d’Afrique.

Aux cinq glissades à sensation forte, s’ajoute cet été l’Olympe, la plus haute. De là, on a un point de vue sur le complexe. À deux pas, se trouvent la piscine à vagues et la rivière tranquille qu’on descend en tube.
Au centre du complexe, un secteur adapté à tous les âges comprend une pataugeoire, une piscine, des modules de jeux et des glissades.

Hôtel et camping
À sa deuxième année, l’Hôtel de la Cité perdue a été fortement inspiré du Familizoo. C’est qu’à l’origine, il y avait huit lions, mais comme ils se sont reproduits, on s’est retrouvé avec 30 individus. L’idée d’ériger un hôtel sur les lieux était déjà dans l’air, mais l’établissement a été érigé pour que l’on puisse voir des lions par la fenêtre de notre chambre. Il y a une vingtaine de ces félins sur le site de l’hôtel.
Le Complexe Atlantide ayant débuté par un camping, c’est toujours un mode d’hébergement à considérer pour prolonger le plaisir de profiter de ce parc d’attractions.
COMPLEXE ATLANTIDE
- Autres attractions : Château magique, Manoir hanté, petite ferme, parcours en hauteur pour enfants
- Services : casse-croûte, crèmerie, salle avec jeux
- Spectacles et feux d’artifice
- Forfait pour toutes les attractions : 35 $ par enfant de 2 à 12 ans, 48 $ par personne de 13 à 64 ans
- www.complexeatlantide.com
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
La plage de Saint-Zotique
Au lac Saint-François, bordant l’Ontario, la vue porte loin. Avec les palapas, on se croirait au bord de la mer. Parcours aquatique flottant. Location d’embarcations et de poêles barbecue. Réservations en ligne.
La Transterrebonne
La piste cyclable de 50 kilomètres traverse plusieurs espaces verts de Terrebonne, au nord de la rivière des Mille Îles. Idéal en famille sur une bonne partie de parcours. Aires de pique-nique. Carte Ondago téléchargeable.
► Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.