Le commissaire au développement durable préoccupé par le troisième lien et les GES


Charles Lecavalier
Le commissaire au développement durable est préoccupé par une hausse potentielle des émissions de GES liée à la mise en service du tunnel Québec-Lévis, et demande des études « plausibles » à ce sujet.
• À lire aussi: Passage du tramway dans Limoilou: le conseil de quartier opte pour la 3e Avenue
« Ma préoccupation par rapport au troisième lien, ça serait de savoir est-ce que, oui ou non, ça va augmenter les émissions de gaz à effet de serre », a indiqué Paul Lanoie jeudi en conférence de presse à l’Assemblée nationale.
M. Lanoie s’est penché dans son dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre du Québec comparé à la France, la Grande-Bretagne ou la Suède par exemple, des pays qui ont réussi à diminuer leur pollution.
« On met vraiment l’accent sur le fait que le transport routier au Québec, donc, c’est un peu un de nos talons d’Achille en matière d’émissions de gaz à effet de serre », a -t-il dit. Le troisième lien, qui va offrir une voie réservée pour le transport collectif, mais également deux voies pour les automobiles.
En 2018, le secteur du transport routier représente 36 % des émissions de GES, « plus du tiers », et elles ont augmenté de 59 % depuis 1990.
M. Lanoie s’attend donc à avoir en main « des études qui sont plausibles » à ce sujet.