Le commentateur de Rebel News avait déjà été arrêté à la demande des conservateurs
Agence QMI
Le commentateur politique de Rebel News David Menzies, arrêté par la police lundi alors qu’il tentait de poser des questions à la vice-première ministre Chrystia Freeland, avait également déjà été arrêté en 2021 en tentant de poser des questions à la députée conservatrice Melissa Lantsman.
Lundi, M. Menzies s’est approché de Mme Freeland, micro à la main, pour lui poser des questions sur le fait que le gouvernement n’a pas, à ce jour, désigné le Corps des gardiens de la révolution islamique – l’armée idéologique iranienne – sur sa liste des entités terroristes.
BREAKING: Rebel News reporter David Menzies (@TheMenzoid) was brutally arrested by police after he tried to ask Chrystia Freeland questions.
— Rebel News Canada (@RebelNews_CA) January 8, 2024
Visit Rebel News for more on this story: https://t.co/mwCsdctCkJ pic.twitter.com/PCV4y0AbFO
Une vidéo partagée par Rebel News montre que M. Menzies a été rapidement intercepté par un policier qui lui a annoncé qu’il était en état d’arrestation pour agression. La police régionale de York a finalement indiqué à divers médias, mardi, que l’accusation avait été abandonnée.
La vidéo s’est répandue rapidement sur le web, attirant l’attention du chef conservateur Pierre Poilievre qui l’a fortement dénoncée.
«C’est l’état de la liberté de presse. Au Canada. En 2024. Après huit ans de Trudeau», s’est-il exclamé en soirée lundi sur X (anciennement Twitter).
Le Parti conservateur a aussi lancé une pétition en ligne pour demander «à Justin Trudeau de mettre fin à son régime de censure et d’arrestation des journalistes qui osent poser des questions qui ne lui plaisent pas».
Deux poids, deux mesures?
«Les politiques de Trudeau ont divisé les médias en deux groupes : ceux qu'il a achetés avec des subventions et ceux qu'il censure et fait arrêter. Les conservateurs de gros bon sens ne resteront pas les bras croisés alors que la liberté de la presse est violée par le gouvernement Trudeau et leurs gardes du corps», a ajouté la responsable des libertés civiles pour les conservateurs, Marilyn Gladu, par communiqué.
Un journaliste a été arrêté pour avoir interrogé une ministre libérale, et la Tribune de la presse parlementaire ne dit pas un mot.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) January 9, 2024
Trudeau a divisé les médias en deux groupes : ceux qu'il a achetés avec des subventions et ceux qu'il censure et fait arrêter.
Signez ici pour…
Or, lors de la campagne électorale de 2021 mettant aux prises Justin Trudeau et le chef conservateur Erin O’Toole, le même commentateur de Rebel News avait également été arrêté alors qu’il tentait de questionner une candidate conservatrice, la future députée Melissa Lantsman.
M. Menzies avait voulu poser des questions sur le confinement des services essentiels en Ontario à Mme Lantsman lorsqu’il avait été arrêté.