Le Comité olympique compte exclure la Russie en 2026

Agence QMI
L’exclusion des joueurs de hockey russes aux Jeux de Milan/Cortina d’Ampezzo, l’an prochain, a été confirmée mardi par le Comité international olympique (CIO).
L’IIHF et son président, Luc Tardif, étaient en attente d’une décision officielle depuis un certain temps, a-t-il affirmé dimanche dans le cadre de la finale du Championnat du monde masculin. Un calendrier sans la Russie et le Bélarus, tous deux punis en raison de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, a dû être créé.
C'est donc dire qu'Alexander Ovechkin et se bande brilleront par leur absence lors du tournoi de hockey olympique, auquel les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) participeront pour la première fois depuis 2014.
Les puissants Russes ont décroché l’or à Pyeongchang en 2018 et l’argent à Pékin quatre ans plus tard.
C’est la France qui profite de ces exclusions pour se qualifier pour le tournoi olympique. Deuxièmes des qualifications, les représentants de l’Hexagone retrouveront les Jeux pour la première fois depuis 2002.
Leur groupe en Italie sera toutefois très relevé. Les Bleus feront face au Canada, à la Suisse et à la Tchéquie en phase préliminaire.
En mai au Mondial de l’IIHF, les Français ont subi la relégation en division 1A après avoir terminé au dernier rang. Ils n’ont qu’un seul joueur de la LNH dans leurs rangs, l’attaquant des Blues de St. Louis Alexandre Texier.