Le Comiccon de Montréal «pour tous les goûts et pour tout le monde»

Marianne Langlois
De la Petite Sirène à Obélix, en passant par Batman et Mario Bros, de nombreux personnages populaires ont envahi la métropole pour le grand rassemblement du Comiccon de Montréal, particulièrement achalandé cette année avec des visiteurs qui n’ont pas lésiné sur leurs efforts pour se déguiser.
« J’ai l’impression que ça devient de plus en plus populaire! C’est l’occasion d’être soi-même ou au contraire, de devenir une autre personne pour la fin de semaine », commente Lili McCarthy, qui en est à sa troisième participation à ce populaire événement.

Le célèbre festival s’amène à Montréal cette fin de semaine et c’est l’occasion pour les véritables fanatiques de revêtir le costume de leurs rêves. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes au Palais des congrès de Montréal; toutes étaient plus colorées les unes que les autres.

Pour certains, on n’hésite pas à mettre le paquet et à dévoiler des habillements hauts en couleur qui prennent des dizaines d’heures à fabriquer.
« Ça m’a pris au moins 200 heures pour faire ce costume et les ailes sont motorisées », a ainsi expliqué Lili McCarthy, habillée avec d’impressionnantes ailes d’oiseau qui se déploient et se rétractent sur commande.
Grand rassemblement
Si plusieurs personnes étaient présentes afin de rencontrer les acteurs de la trilogie du Seigneur des anneaux, qui étaient à Montréal pour l’occasion, d’autres y étaient plutôt pour l’ambiance.

« C’est vraiment pour rencontrer des gens. Ça fait 12 ans que je viens au Comiccon de Montréal et c’est une occasion de passer du temps entre amis », souligne Ariane Wolford, dont la robe d’Ariel la Petite Sirène entièrement faite à la main lui a pris de nombreuses heures à fabriquer.

Les perles de la robe, à elles seules, lui ont pris 30 heures à broder, dit-elle, mais le résultat lui a valu une pluie de compliments.
« Je suis enseignante et souvent les parents ont tendance à réduire l’impact qu’a la culture populaire sur les jeunes. C’est tellement positif, ça fait du bien, ça leur permet de s’évader, de trouver des modèles auxquels s’identifier », a-t-elle ajouté.
Impact positif
Une autre princesse, cette fois-ci Princess Peach, du populaire jeu vidéo Mario Bros, était sur place. Derrière le personnage se cachait Aurélie Arsenault, une jeune étudiante en design de mode.
« Je veux aller en scénographie, donc c’est un peu ma manière de créer et de toucher plusieurs médiums en même temps », a commenté la jeune de 18 ans.

L’événement montréalais attire des gens de partout. Pour un couple d’Halifax habillé en Reine blanche et en Chapelier fou, d’Alice au pays des merveilles, c’est une nouvelle tradition.

« On vient chaque année depuis trois ans, c’est tellement positif, les gens sont gentils et accueillants. C’est toujours très agréable », a commenté Fleurette Benoit, déguisée en Reine blanche.
Tout au long de la fin de semaine, des personnages de manga vont côtoyer des personnages de film d’animation au centre-ville de Montréal, qui était en pleine effervescence samedi. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus.