Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le combat des circulaires: les aubaines se font rares pour les produits locaux et les fruits

Photo Fotolia
Partager
Photo portrait de Jean-François Gagné Bérubé

Jean-François Gagné Bérubé

2025-01-30T05:00:00Z
Partager

Nous sommes manifestement au creux de l’hiver. Cette semaine, c’est particulièrement vrai, car les aubaines sur les produits locaux et les fruits frais (même importés) sont plus rares. Au moins, on peut se rattraper sur les protéines.

• À lire aussi: Le combat des circulaires - Du 30 janvier au 5 février 2025

Je commence justement par le jambon fumé Lafleur P’tit Caprice, en emballage de 550g à 7,99$ chez IGA. Chez les grandes bannières, on n’a pas vu ce produit à ce prix depuis août dernier. On a pu le dénicher quelquefois dans de plus petites bannières, mais ça reste assez rare de bénéficier d’une telle offre.

J’enchaîne avec les poitrines de poulet désossées sans peau. IGA et Maxi les vendent 4,44$lb. À ce prix, ce n’est pas une rareté, mais c’est intéressant de jouir de cette offre à deux endroits. Et ce n’est même pas verrouillé derrière un programme de fidélité!

Toujours dans la volaille, les ailes de poulet La Cage, en paquet de 550g, sont offertes 7,97$ chez Walmart. Les offres intéressantes pour le Super Bowl sont déjà commencées, mais il faudra probablement attendre jusqu'à la semaine prochaine pour les plus spectaculaires. Les ailes Flamingo sont au même prix chez Tigre Géant. Walmart offre également sa marque Deli Express 5,94$.

Publicité

Restons avec la marque La Cage: Metro vend 8,99$ les côtes levées en paquet de 630g. Pour ce format spécifique de côtes La Cage, c'est notre meilleur prix jamais enregistré et avec une certaine avance, puisque je ne les ai jamais vues sous les 9,77$. Amateurs de football, prenez des notes.

Fruits et légumes

Je vous parle d’un produit local, avec les pommes Spartan ou Empire du Québec. On les trouve à 1,44$ en sacs de 3lb chez Super C, vendredi et samedi seulement. Je constate qu'IGA prend une pause de prix-chocs cette semaine et que c'est Super C qui prend la relève, avec cette offre sur deux jours seulement. On parlait de creux pour les produits locaux: les pommes sont pas mal seules du côté des fruits d’ici à bon prix.

Restons dans les produits de chez nous, avec ce duo de salades Québec Gen V, en vente chez Maxi à 2$. Voilà une des rares offres concernant des produits québécois. Même si nous avons de belles offres du côté des concombres de serre cet hiver, c’est moins le cas des tomates. Les options d’achat local sont moins nombreuses. Heureusement, on a les laitues Gen V, que l'on peut acheter une ou deux fois par mois à ce prix. Leur coût de revient s’établit à 1$ par laitue, ce qui est excellent.

Du côté des produits importés, les asperges du Pérou ou du Mexique sont offertes 2,88$ la botte de 325g chez Super C. Ces produits du sud font une entrée en force chez nos épiciers. L'année dernière, on pouvait les acheter 95¢ en mars. Je serais étonné que l'on trouve une offre aussi généreuse dans les prochaines semaines, mais nous ne sommes pas à l’abri des surprises agréables...

Je reste dans les légumes importés, du Mexique et des États-Unis cette fois, avec la couronne de brocoli, à 99¢ chez Maxi. C’est la deuxième semaine d’affilée qu’on nous présente cette offre: chez Metro la semaine dernière, cette semaine chez Maxi. Sous 1$, ça demeure exceptionnel, d’autant plus que nous sommes un peu en carence de légumes verts à ce temps-ci de l’année; je tenais à le mentionner.

Je termine par les boissons Silk (choix varié) en contenants de 1,75l ou 1,89l à 3,49$ chez Provigo. Si on ne tient compte que du prix, c'est intéressant, mais pas exceptionnel. Mais quand on ajoute l'offre en points du programme PC Optimum, ça devient réellement avantageux: vous récoltez 3$ en points à l'achat de deux unités. Ça fait baisser le coût de revient à 1,99$ pour le gros contenant. Dans ces conditions, je dirais même que c'est exceptionnel. Je vous reviens en février avec les offres du Super Bowl.

Publicité
Publicité