Le combat des circulaires: le dindon à 99¢/lb pour attirer les clients en magasin


Jean-François Gagné Bérubé
La rentrée est peut-être derrière nous, mais on bénéficie d’offres excellentes quand même cette semaine, notamment pour des produits d’ici.
Commençons par les protéines et le dindon Flamingo (3-9kg) à 99¢/lb chez Metro (jeudi seulement). C’est manifestement un produit d’appel pour nous attirer en épicerie, dont l’offre est encadrée par plusieurs conditions: un dindon par client, achat verrouillé au programme de fidélité, vous devez utiliser l’application et l’offre est valide une seule journée.
Mais ça vient battre confortablement notre meilleur prix de Pâques, en mars dernier (qui était alors de 1,44$/lb). Même durant le temps des Fêtes 2024, le meilleur prix observé a été de 1,25$/lb. On est à un sou seulement de notre meilleur prix jamais enregistré de 98¢/lb, en mars 2024.
Bœuf et crevettes
J’enchaîne par la bavette de bœuf marinée que propose IGA à 11,99$/lb. On voit souvent ce produit en emballage individuel et à prix fixe, entre 7$ et 8$ pour une demi-livre environ (ça joue ainsi autour de 14$ la livre en coût de revient).
Avec cette offre, on est en sous-vide, mais on paie au poids. C’est plus avantageux et c’est principalement IGA qui offre une telle aubaine sur la bavette, presque tous les deux mois.
Toujours chez IGA, on peut trouver des crevettes sauvages crues (en paquet de 680g) pour 12,99$. C’est certes un rabais routinier pour cette bannière, mais il se distingue par le fait que ce sont des crevettes sauvages d’un calibre un peu plus gros que d’habitude.
Liquides
Maxi vend la boisson végétale Natura en contenant de 946ml pour 1,25$. Concernant la marque et le format, je constate qu’il y a une baisse de fréquence des aubaines généreuses dans la dernière année.
L’offre de cette semaine représente un prix qu’on n’a pas vu depuis août 2022 et, pour moins cher, depuis mars 2021! À souligner: c’est un produit bio préparé à Saint-Hyacinthe avec du soja québécois.
Maxi vend également le lait évaporé Carnation en conserve de 345ml pour 95¢ (prix membre, du jeudi au dimanche). C’est le meilleur prix de l’année, et ce, avec une bonne avance! Depuis le début de l’année, je ne l’ai pas trouvé à moins de 1,47$.
Fait à signaler, le lait évaporé Carnation est produit à Sherbrooke, dans une usine ouverte en 1939 et qui a été agrandie ces dernières années. On y transforme plus de 30 millions de litres de lait par année, l’équivalent de 12 piscines olympiques!
Yogourt
Toujours chez Maxi, on trouve le Yogourt Liberté (pot de 650g) pour 1,94$. Ça fait un bon moment qu’on a déniché ce produit sous les 2,22$. Pour moins cher, j’ai dû remonter à juin 2022! C’est une offre exceptionnelle: faites vos provisions...
Oranges
La Floride n’est pas le seul endroit où on cultive des oranges. Cette semaine, les Québécois qui évitent les produits américains se feront plaisir en achetant celles de l’Afrique du Sud, que Super C propose à 2,99$ le sac de 3lb.
Cette offre signale le retour des agrumes à moins de 1$/lb. Voilà un prix qui s’est fait plus rare dans les derniers mois.