Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le combat des circulaires: des aubaines sur les produits d’ici, à temps pour le Super Bowl

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Jean-François Gagné Bérubé

Jean-François Gagné Bérubé

2025-02-06T05:00:00Z
Partager

Dimanche, c’est la grand-messe annuelle du football. Même si vous n’aimez pas le sport, c’est quand même le temps de profiter de nombreuses aubaines qui se profilent pour le Super Bowl.

• À lire aussi: Le combat des circulaires - Du 6 au 12 février 2025

C’est une grosse semaine. Comme chaque année, j’ai remarqué plusieurs rabais exceptionnels, parfois les meilleurs de l’année. Certes, une bonne partie des produits qu’on présente ici sont transformés, mais tous localement, au Québec ou ailleurs au Canada.

Je commence avec un produit vedette par excellence du Super Bowl: les côtes levées de dos de porc Stampede en boîte de 680g, à 5,97$ chez Tigre Géant. Voilà un exemple comme quoi c’est souvent difficile pour le consommateur d’acheter local: ce n’est pas indiqué sur le produit ni dans la circulaire! J’ai dû faire des recherches plus poussées pour trouver que cette marque appartient à une entreprise canadienne et que c’est transformé en Ontario.

Je note aussi les offres pour la marque Bâton Rouge au prix exceptionnel de 7,99$ chez Maxi et Provigo.

Autre produit classique de circonstance: les ailes de poulet, de marques variées, offertes chez IGA à 6,76$ (prix membre). La semaine dernière, je trouvais que les offres spectaculaires sur les ailes étaient plutôt limitées. Les bannières compensent amplement cette semaine. IGA nous offre la meilleure, pour plusieurs marques, dont La Cage, Benny&co, Flamingo et St-Hubert. Maxi suit avec une offre à 7,44$, puis Metro et Super C, avec leur offre à 7,75$.

Publicité

J’insiste sur le fait que toutes les marques que je viens de mentionner sont préparées au Québec.

Super Bowl, encore

Toujours dans les ailes, je vous propose une alternative alléchante: celles de canard. La marque Lac Brome, en paquet de 550g, se vend justement à 9,99$ chez Metro. Je trouve que cette aubaine est, proportionnellement, plus avantageuse que celles sur les ailes de poulet. Surtout: c’est très rare trouver ce produit à ce prix-là. On l’a vu moins cher une seule fois depuis qu’on l’on compile les données, et c’était au même moment l’année dernière. Avec un prix régulier de 17,99$ c’est vraiment une très belle aubaine.

J’enchaîne avec un autre classique des soirées sportives: les saucisses enrobées Pogo, en boîte de 10 unités, à 5,99$, toujours chez Metro. Pour un tel format, c’est le meilleur prix depuis mai 2020! Et ce produit est préparé sur la Rive-Nord de Montréal, à Boisbriand. On peut aussi trouver la boîte de 20 chez Maxi à 12,99$.

D’autres aubaines

Le fromage le plus populaire du Québec, de marque Boursin, est offert à 4,50$ chez Maxi. La marque Boursin appartient à une entreprise française, mais il est produit à Saint-Hyacinthe depuis 2010 pour le marché américain. Pour donner une idée de sa popularité, l’usine maskoutaine en a produit plus de 53 millions depuis 2011! Et à ce prix, on serait fou de ne pas en profiter.

Je passe au houmous Fontaine Santé, chez IGA et Super C, qui offrent la barquette à 2,99$ (divers formats). C’est l’accompagnement parfait pour se sentir moins coupable de manger des ailes de poulet! Une belle option transformée localement. À ce prix, c’est vraiment intéressant, et on peut en profiter chez deux bannières.

Publicité

Je vous propose aussi une belle surprise: le beurre d’arachides Kraft en pot de 1kg à 4,99$, chez Maxi et Super C. Signalons que le prix plancher était figé à 5,77$ depuis plus de 2 ans et cette situation n’était plus raisonnable. On voyait d’autres marques qui avaient réduit leur prix depuis la hausse importante en 2021-2022, mais Kraft ne s’était pas ajusté. C’est chose faite!

De plus, si on ne cultive pas les arachides au Canada, sachez que la production pour le beurre d’arachide Kraft est située à Montréal. Il s’agit, à ma connaissance, de la seule grande entreprise qui transforme le beurre d’arachide ici, même si Kraft est filiale d’une entreprise américaine.

Autre filiale canadienne d’une entreprise américaine: Lay’s. Ses croustilles en paquet de 220-235g sont offertes à 1,77$ (prix membre) chez IGA. Peu de Québécois savent que l’usine de Lay’s est située à Lévis, qu’elle emploie 400 personnes et qu’elle s’approvisionne en bonne partie chez des fermes de l’est du Canada. Je retiens aussi qu’on n’a pas déniché ces croustilles à ce prix depuis novembre 2023, et pour moins cher, en novembre 2020!

Toujours dans l’esprit du Super Bowl, j’attire votre attention sur les mixers Tonic 1642 en boîtes de 4 cannettes de 355ml, pour 6$ chez Maxi. C’est une belle rareté pour des cocktails complètement locaux. L’emballage en cannettes est récent, et elles contiennent 355ml au lieu 275ml pour les bouteilles de verre: on en a donc davantage pour notre argent. Je vous encourage à les essayer!

Je termine sur des offres de produits d’ici: les pommes du Québec (4lb) sont offertes chez Super C pour 4,99$, le chou vert du Québec se vend 99¢/lb chez Metro et Super C, et Metro offre les Champignons blancs bio du Canada à 5$ pour deux barquettes de 227g. Oui, c’est possible d’acheter local à prix plus que raisonnables.

Publicité
Publicité