Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le combat des circulaires: des aubaines alléchantes sur des produits du Mexique, du Québec et... de la Turquie!

Photo adobe stock
Partager
Photo portrait de Jean-François Gagné Bérubé

Jean-François Gagné Bérubé

2025-03-05T21:18:19Z
Partager

L’entrée en vigueur des tarifs du président Trump n’empêche pas les épiciers de multiplier les offres, dont certaines sont assez rares cette semaine.

• À lire aussi: Le combat des circulaires: des aubaines moins nombreuses juste avant la relâche

• À lire aussi: Le combat des circulaires – Du 20 au 26 février 2025

De nombreux produits alimentaires nous arrivent des États-Unis, surtout l’hiver. La guerre commerciale initiée par les Américains complique le travail des épiciers. Attendez-vous à des prix en montagnes russes pour les prochaines semaines. Mais les enseignes et les distributeurs travaillent fort pour diversifier leurs sources d’approvisionnement, ici et ailleurs dans le monde. Je vais continuer à surveiller ça pour vous.

Justement, les courgettes du Mexique sont en vente chez Metro et Maxi à 0,99$/lb. Si vous consultez votre circulaire de Maxi, vous avez peut-être l’impression que je fais une erreur, car elles sont affichées à 1,99$/lb. C’est que Maxi a décidé à la dernière minute d’ajuster son prix pour accoter celui de Metro: même les circulaires en ligne n’affichent pas le bon prix! Mais je vous confirme qu’en magasin, c’est 99 cents! On a donc deux options intéressantes pour les courgettes cette semaine.

À 1,49$, le prix du céleri du Mexique ou des États-Unis est également alléchant chez Super C. C’est le meilleur prix depuis octobre dernier pour une grande enseigne. Si la provenance est importante pour vous, prenez le temps de vérifier l’étiquette.

Publicité

Toujours dans les légumes, les asperges du Mexique sont offertes à 1,77$ la botte de 325g (prix membre) chez IGA. Pour les asperges, je prédisais une baisse ces dernières semaines: ça vient de se concrétiser. Je n’ai pas vu meilleur prix depuis un an. C’est une excellente aubaine!

Protéines

J’enchaîne avec le fromage en tranches Black Diamond. Tigre Géant vend le paquet de 410g à 2,48$. C’est l’équivalent des tranches Singles de Kraft, mais pour pas mal moins cher. On ne trouve pas les Singles sous les 3,98$ pour la même quantité. Ça vaut peut-être la peine d’essayer les Black Diamond, surtout que c’est un produit canadien.

Je passe à une belle rareté: les cuisses de canard confit Canabec (boîte de 525g) à 12,99$ chez Super C. Voilà un prix qu’on n’a pas vu depuis décembre dernier. Il faut dire qu’on a eu un temps des Fêtes extraordinairement généreux pour le canard. Cette offre nous ramène donc à Noël! Pour trouver un prix moins élevé chez les grandes enseignes, il faut remonter en avril 2024.

Au rayon du poisson, je retiens le saumon fumé Vasco & Co en paquet de 300g offert à 10,99$ chez IGA. Je constate que ce rabais revient à tous les deux mois ou presque, toujours chez IGA. C’est une très belle réduction pour un produit normalement assez coûteux. Ça vaut donc la peine d’en profiter maintenant, sinon, vous devrez attendre au printemps.

Fruits

Chaque semaine, des produits québécois se démarquent, comme les petits fruits surgelés Bleu & Bon. IGA offre les sachets de 300g à 454g, selon le fruit, à 3,99$ (prix membre). Pour moi, Bleu & Bon, c’est une marque chouchou. Souvent, les fruits surgelés proviennent de l’Amérique du Sud. Là, on a des fraises, des bleuets et des camerises du Québec en plein hiver ET à super prix!

Attention, on parle de notre meilleur prix jamais enregistré chez Glouton. L’offre était enfouie quand même assez loin en circulaire. Parfois, ça signifie que le détaillant a peu confiance de pouvoir répondre à la demande. J’ai donc un conseil: n’attendez pas trop...

Toujours chez les produits québécois, les pommes Ariane sont offertes à 1,99$ la poche de 2,2lb chez Metro. Il s’agit ici d’une nouvelle variété, développée en France, par croisement naturel (ce n’est pas un OGM), mais cultivée désormais au Québec chez un unique producteur, les vergers Boileau.

Cette pomme est croquante, juteuse et sucrée. On la dit écoresponsable, car elle s’adapte bien à notre climat et elle résiste mieux aux champignons et aux maladies. Elle est ainsi cultivée avec environ 70% moins de pesticides. À moins de 1$/lb, ça donne le goût de l’essayer.

Je finis avec un produit de Turquie: les oranges Navel en caisse de 8lb à 5,99$ chez Maxi. Avec un coût de revient de 0,75$/lb, on est loin sous notre barème de 1$/lb pour obtenir la note de 10/10 sur Glouton. C’est donc une super offre, qui répondra aussi aux consommateurs décidés à éviter les produits de nos voisins du Sud.

Publicité
Publicité