Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le combat des circulaires: de plus en plus d’aubaines sur les produits d’ici

Partager
Photo portrait de Jean-François Gagné Bérubé

Jean-François Gagné Bérubé

2025-03-19T23:00:00Z
Partager

Les épiciers multiplient les efforts pour mieux identifier les produits d’ici dans leurs circulaires.

La guerre commerciale avec les États-Unis incite les consommateurs à acheter québécois et canadien. Les épiciers ont compris le message et ils diversifient leurs sources d’approvisionnement pour des produits de chez nous, mais aussi d’autres pays pour moins dépendre des Américains. Ces efforts se reflètent dans les circulaires.

Prenez justement le dindon Flamingo. Metro et Maxi l’offrent à 1,44$/lb (de 3 à 5kg). C’est la deuxième semaine d’affilée que l’on constate une baisse de prix sur ce produit. Cette semaine, on a un prix qu’on trouve très rarement, même pour le temps des Fêtes. Une suggestion: vous pouvez défaire la dinde afin d’utiliser la viande comme si vous cuisiniez un poulet, pour ensuite faire un bouillon avec la carcasse.

Je passe aux charcuteries tranchées Paysan en paquet de 400g chez Maxi à 7,88$. On va se le dire: les charcuteries préemballées sont désormais très chères. Même à fort rabais dans les marques privées, on ne les trouve pas sous les 7,99$, et encore, à ce prix, c’est rare. Pour cette marque et ce format, c’est le meilleur prix depuis mai 2023!

Toujours chez les produits d’ici, les côtelettes de porc du Québec (avec os) sont offertes à 1,88$/lb (prix membre) chez IGA. Même avec l’os, on ne voit pratiquement jamais ces côtelettes sous les 2,50$/lb. Le printemps n’est pas tout à fait installé, mais c’est un rabais idéal pour le barbecue.

Publicité
Légumes d’ici

Super C offre les mini-concombres (tant du Québec que du Canada) à 1,77$. C’est le meilleur prix depuis août dernier chez les grandes bannières. À ce prix, pas besoin d’attendre la fin de l’été pour préparer vos cornichons maison (je vous propose plusieurs idées de recettes sur mon application Glouton).

Je passe aux champignons blancs du Canada, en barquette de 227g chez Super C pour 1,27$. C’est le meilleur prix de l’année jusqu’à maintenant pour les grandes chaînes. J’ajouterais qu’on n’a pas déniché ce produit à moins de 1,47$ depuis le début de l’année.

Dans les légumes québécois, je retiens le chou vert, que Walmart offre à 0,67$/lb. C’est la deuxième semaine de suite qu’on le propose à ce prix. À la fin de l’hiver, alors que l’offre en légumes locaux est plutôt restreinte, j’estime que c’est exceptionnel. Profitez-en pour sortir de votre zone de confort et essayer de nouvelles recettes. Le chou est très polyvalent en cuisine.

Les à-côtés

Pour faire vos recettes, la margarine Becel (format de 637 à 850g) est offerte à 5,87$ chez Super C. Le dernier prix plancher pour ce format et cette marque se situait à 5,88$, soit seulement un sou de plus que cette semaine. Est-ce que ça annonce une tendance pour les prochaines semaines? Ça demeure une belle rareté pour un produit préparé au Canada. C’est le temps de remplir le garde-manger.

Si vous préférez le beurre, celui de Lactancia est offert à 4,88$ la brique de 454g. C’est un prix plancher, qui est stable depuis un bon moment, mais plus rare qu’auparavant. Depuis le début de l’année, on l’offre à ce prix une ou deux fois par mois seulement. C’est donc une belle rareté pour un produit local.

Je finis avec la préparation crémeuse Belsoy à l’avoine, vendue dans un contenant de 250ml. Vous en avez deux pour 3,69$. C’est un produit chouchou, confectionné à partir de soja ou d’avoine, pour remplacer la crème dans vos recettes. Qu’on soit végétalien, intolérant au lactose ou pas, ça reste un produit intéressant.

J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver l’origine de ce produit, soit la Belgique. À retenir: l’offre de 2 pour 1 fait baisser le coût de revient à 1,85$. C’est donc le prix le plus bas jamais enregistré pour ce produit (loin sous la marque de 1,99$ d’octobre 2023). Si vous l’aimez, faites vos réserves!

Publicité
Publicité