Le combat des circulaires: de nombreuses et généreuses promotions à l’occasion de Pâques

Jean-François Gagné Bérubé
Les circulaires distribuées avant les événements marquants du calendrier déçoivent rarement. C’est encore le cas cette année, avec Pâques.
• À lire aussi: Le combat des circulaires - Du 17 au 23 avril 2025
On débute avec un produit québécois : le jambon Lévesque avec os. Metro le propose à 2,99 $/lb, au même prix qu’à la même période en 2024. On bénéficie d’un jambon de qualité supérieure à presque la moitié du prix régulier.
Toujours dans le jambon, Tigre Géant propose le fumé et désossé Gold Label à 9,97 $ pour 1,5 kg. Si on cherche un jambon fumé de style charcuterie, c’est la meilleure offre sur le marché. Ce n’est pas clairement indiqué sur l’emballage, mais c’est un produit préparé au Canada.
On reste dans le porc avec le bacon PC, en paquet de 500 grammes que Maxi offre à 5 $. Vous recevez aussi 1 $ en points si vous activez l’offre dans l’application. On voit encore fréquemment de belles promotions sur le bacon, mais les plus spectaculaires se font plus rares depuis 1 an. À 5 $, c’est déjà un bon prix, mais en activant l’offre des points, ça revient à 4 $ pour 500 g (et non 375 g). C’est exceptionnel.
J’enchaîne avec une autre offre de type rabais/points, avec les tartes St-Donat, à 5,88 $ (+2 $ en points) en formats variés, toujours chez Maxi. À 5,88 $, nous sommes déjà en un peu sous le prix plancher des derniers mois, qui se situait à 5,99 $. Mais en activant l’offre dans l’appli, on a un coût de revient de 3,88 $, ce qui en fait notre meilleur prix jamais enregistré depuis que l’on compile les données des circulaires.
Des gens exclus et c’est dommage
Les deux dernières offres sont liées à l’activation de l’application d’une bannière. Ces aubaines spectaculaires sont les bienvenues, mais il est dommage qu’elles soient conditionnées à l’utilisation d’une application, plutôt que simplement offertes comme un rabais pour les membres.
Je crains que ce mode de fonctionnement n’exclue une part de la population qui en aurait pourtant vraiment besoin, notamment les plus vulnérables et les aînés pour qui l’accès à un téléphone intelligent est parfois limité.
Un délice d’ici qui résiste à l’inflation
Je poursuis avec la crème glacée Coaticook, en contenant de 2 litres pour 4,77 $ chez IGA et Super C. Je signale que ce produit est offert au même prix plancher depuis 2022 ! En un mot, cette marque québécoise a bien résisté à l’inflation.
De son côté, Metro vend le saumon coho fumé Irrésistible en paquet de 300 g pour 9,99 $. C’est une super offre. Normalement, c’est IGA qui, tous les 2 mois, propose une belle aubaine sur le saumon fumé. Cette fois, pour Pâques, Metro prend la relève. Super C propose aussi le format de 250 g à 8,88 $ jeudi et vendredi seulement. C’est un peu plus cher au 100 g, mais ça représente quand même une belle aubaine.
Je termine avec les raisins rouges sans pépins que proposent Super C et Maxi à 1,44 $/lb. Chez Maxi, l’offre comprend aussi les raisins verts. J’ai souvent écrit que les épiceries font des efforts pour éviter les États-Unis : ça donne parfois des provenances inattendues.
Si on opte pour les raisins verts chez Maxi, ils peuvent provenir du Chili ou de l’Inde. Je ne me rappelle pas avoir déjà vu des raisins de l’Inde à l’épicerie, c’est nouveau ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses Pâques !