Le « cocktail de cortisol » sur TikTok : remède anti-stress ou tendance risquée?

Lauréna Valette
Le «Cocktail de cortisol» est une boisson aux allures santé fait le buzz sur TikTok en promettant de calmer le stress et de réguler le cortisol, l’hormone du stress. Mais selon les experts, ses bienfaits sont loin d’être prouvés, elle pourrait même nuire à certains.
• À lire aussi: Santé mentale sur TikTok : une vidéo sur cinq propage de fausses informations
• À lire aussi: Que faire à Montréal en août? Voici 25 activités à ne pas manquer ce mois-ci
• À lire aussi: Trois cocktails au melon d’eau à consommer pendant les vacances
Devenue virale sur TikTok, une boisson à base d’eau de coco, de jus d’orange et de magnésium promet de réduire le stress en régulant l’hormone qui en est responsable, le cortisol. Présentée comme une routine bien-être idéale pour bien démarrer la journée, elle fait de nombreux adeptes... mais cette boisson est-elle réellement efficace?
Qu’est-ce que le cortisol?
Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales, situées au-dessus des reins. Elle joue un rôle clé dans la gestion du métabolisme, du sommeil, de la pression artérielle et des réponses immunitaires. On l’appelle parfois «hormone du stress», car son taux augmente naturellement quand le corps perçoit une menace.
Lorsqu’une situation stressante survient, la réaction fait partie de la réponse «combat ou fuite», qui nous aide à rester vigilants et à réagir rapidement si nécessaire.
Une hausse de cortisol est utile à court terme. Mais un taux de cortisol très élevé sur une longue période, dont en cas de stress chronique, peut nuire à la santé et causer des troubles du sommeil, de l’anxiété et de l’hypertension jusqu’à un affaiblissement du système immunitaire.
Efficacité non prouvée
Selon la docteure américaine Leana Wen, médecin urgentiste et experte de la santé, il n’existe aucune preuve scientifique que ce «cocktail» réduise réellement le cortisol ou le stress.
Les nutriments qu’il contient (potassium, vitamine C ou magnésium) sont bons pour la santé, mais la plupart des gens en consomment déjà suffisamment via une alimentation équilibrée, a expliqué Mme Wen en entrevue à CNN.
Il n’y a d’ailleurs aucun diagnostic médical reconnu de ce que certains appellent la «fatigue surrénalienne» sur les réseaux sociaux, une théorie populaire, mais sans fondement scientifique. Les symptômes tels que l’anxiété ou le manque d’énergie peuvent en réalité avoir d’autres causes en lien avec d’autres problèmes de santé.
Attention aux risques du "cortisol cocktail"
Même si cette boisson semble inoffensive, elle n’est pas adaptée à tout le monde.
Les personnes souffrant de maladies rénales, cardiaques ou de diabète doivent être particulièrement prudentes à cause de la teneur en potassium, en sucre ou en liquide.
Mieux vaut demander conseil à un professionnel de la santé avant de la consommer.
Effet placebo ou véritable bienfait de cette boisson anti-stress?
Si certains affirment se sentir mieux sur les réseaux sociaux après avoir bu ce «cocktail de cortisol», cela peut s’expliquer par un effet placebo ou une meilleure hydratation.
Le simple fait de prendre soin de soi peut déjà procurer un sentiment de mieux-être.
La docteure Wen précise à CNN que même si ce breuvage ne semble pas dangereux pour la majorité des gens, rien ne remplace un suivi médical auprès d’un professionnel.
Comment (vraiment) lutter contre le stress?
À défaut de trouver une potion magique dans un verre, les experts recommandent des stratégies éprouvées:
- bouger régulièrement;
- avoir un sommeil réparateur;
- pratiquer la respiration consciente ou la méditation;
- s’exposer à la lumière naturelle le matin;
- et entretenir des relations sociales bienveillantes.