Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Club chasse et pêche Tadoussac renaît avec de nouveaux propriétaires

En hiver, il est possible de pratiquer la pêche blanche sur certains lacs de la pourvoirie.
En hiver, il est possible de pratiquer la pêche blanche sur certains lacs de la pourvoirie. Photo fournie par Club Tadoussac
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2025-03-04T05:00:00Z
Partager

L’arrivée de nouveaux propriétaires marque le retour des activités de chasse et de pêche dans une nouvelle formule, au Club chasse et pêche de Tadoussac. Ils s’engagent à développer le tourisme de plein air, la chasse et la pêche sur ce site exceptionnel, situé tout près de Tadoussac.

Les propriétaires, le Groupe JGS et Andy Proulx qui est aussi directeur général, veulent redonner à ce site son allure d’antan avec les activités de chasse et de pêche, tout en adaptant leur offre à la réalité d’aujourd’hui.

«Nous faisons un retour en pourvoirie qui s’ajoute aux autres outils de développement que nous avons sur la Côte-Nord, d’expliquer Andy Proulx. Nous voulions revenir dans ce domaine en nature. Depuis quelques années, le volet chasse et pêche avait été mis de côté. Les anciens propriétaires avaient mis l’accent sur la villégiature et la location de chalets plus que sur l’exploitation de type pourvoirie.»

Photo fournie par Club Tadoussac
Photo fournie par Club Tadoussac

Photo fournie par Club Tadoussac
Photo fournie par Club Tadoussac

Les deux hommes veulent donc revenir à la vocation de base du territoire.

«Nous voulons revenir à l’essence même d’une pourvoirie, tout en continuant de garder le volet villégiature. Les gens cherchent souvent à se reconnecter avec la nature et nous allons toujours assurer ce type de services. Toutefois, nous voulons nous concentrer sur l’expérience de pêche. Notre offre se veut une activité familiale facile, avec des forfaits tout inclus, avec le logement, l’embarcation et le moteur. Les gens seront en plan européen. Ils n’ont qu’à fournir leur literie, leurs équipements de pêche et leur nourriture.»

Publicité
Assurer un accès facile

Les proprios veulent faire vivre une expérience 2.0 à leurs visiteurs.

«Les enfants de 11 ans et moins pourront pêcher gratuitement sur le quota des parents. Il n’y aura pas de frais pour ces jeunes. Aussi, nous avons décidé de faire en sorte que tous les lacs seront accessibles en voiture, afin de rendre les choses encore plus faciles lors d’un séjour.»

Le directeur général nous mentionne qu’il veut vraiment changer tout le climat qu’il y avait sur ce site.

«J’ai 31 ans et pour moi, c’est un grand défi de pouvoir faire renaître ce site magnifique en lui redonnant un nouveau climat axé sur les activités de pêche en famille. Nous voulons que les gens sentent que nous avons vraiment fait un retour aux sources de la pourvoirie cinq étoiles. Nous nous adaptons aux réalités actuelles des gens et des familles d’aujourd’hui.»

Installations et pêche

Sur place, la pourvoirie offre 10 chalets qui peuvent loger entre 2 et 16 personnes. Il y aussi une auberge qui compte six chambres.

Pour la pêche, il y a 26 lacs, dont la majorité contiennent des truites indigènes, [et] vous avez des lacs accessibles et tout temps. Il y a aussi des excursions guidées sur certains lacs où il est possible de capturer des spécimens jusqu’à 3,25 lb. Il y a des forfaits en haute saison (mai-juin) et en basse saison (juillet-août-septembre).

«La qualité de la pêche sera grandement améliorée sur le site, en raison de la gestion rigoureuse des plans d’eau que nous exercerons», d’expliquer le DG.

Publicité

Pour cet hiver, la pourvoirie offre aussi de la pêche blanche et des forfaits motoneige pour les amateurs. Le sentier Trans-Québec 3 passe directement sur le territoire de la pourvoirie.

Accès facile

La pourvoirie est située sur les bords de la route 138, à 220 km de Québec, à 14 km du traversier Baie-Sainte-Catherine–Tadoussac. L’accès au territoire se fait directement, sans avoir à circuler sur une route forestière.

D’autres activités dans la région sont proposées, comme les services d’observation des baleines.

Pour en savoir plus: www.clubtadoussac.com ou 418 235-4723.

EN BREF

Encan réussi pour la FFQ

L’encan 2025 de la Fondation de la faune du Québec, au profit de la Relève, qui s’est terminé jeudi dernier, a permis d’amasser la somme de 268 844$. Plusieurs produits et forfaits offerts par 170 commanditaires se sont vendus au-delà de leur valeur. Le porte-parole de l’évènement, José Boily, animateur de l’émission QVO, avait de quoi être fier du résultat, expliquant que la fondation va pouvoir continuer à initier les jeunes à la pêche sportive. Chaque année, la Fondation initie plus de 20 00 jeunes, en collaboration avec Canadian Tire. Depuis le début du programme en 1997, plus de 370 000 jeunes y ont participé. Ils se sont vu remettre un permis Pêche en herbe, valide jusqu’à leurs 18 ans.

Publicité
Publicité