Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

Encore une pénurie de sauce sriracha, et c'est (encore) la faute du climat

AFP
Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2023-04-19T20:30:00Z
Partager

Les amateurs de Sriracha doivent à nouveau composer avec une pénurie de la célèbre sauce à base de piment en raison de la sécheresse qui a frappé le Mexique l’an dernier, là où le fabricant s’approvisionne en jalapeños rouges.

• À lire aussi: Cette pizza vous montre comment les prix vont continuer à augmenter cette année

Au printemps dernier, l'entreprise Huy Fong Foods, qui fabrique l’emblématique sauce, avait annoncé qu’elle devait suspendre sa production et ses ventes en raison d’une pénurie «sévère» de piments. 

Les amateurs ont poussé un soupir de soulagement lorsque la production a repris à l'automne, en revoyant les étagères des commerces se regarnir du populaire condiment. 

Mais voilà que l’histoire se répète: les bouteilles de Sriracha de Huy Fong Foods ont encore une fois disparu des tablettes. 

L'entreprise californienne a annoncé qu'elle connaissait actuellement une «pénurie de stocks sans précédent» et qu'elle ne savait pas quand elle prendrait fin. 

Comme l’an dernier, elle jette directement le blâme sur la sécheresse qui a sévi au Mexique. Les conditions météorologiques ont rendu laborieuse la récolte de piments jalapeños rouges, soit l’ingrédient principal de la sauce. 

AFP
AFP

Quelque 50 000 tonnes de piments par année sont nécessaires à la production de ses trois condiments, qui comprennent une sauce sambal oelek et une sauce au chili à l’ail, rapporte le Los Angeles Times

«Bien qu'une partie de la production ait repris à l'automne dernier, nous continuons à avoir un approvisionnement limité qui continue à affecter notre production», a déclaré l'entreprise par voie de communiqué. 

«À l'heure actuelle, nous n'avons aucune idée de la date à laquelle l'offre augmentera.» 

Huy Fong Foods affirme qu'elle s'efforce d'éviter toute pénurie future. 

Le marché alternatif de la Sriracha

Pendant ce temps, certaines personnes ayant déjà fait des provisions semblent profiter de la rupture de stock pour vendre leurs bouteilles à gros prix. 

Une bouteille de 741 millilitres de Sriracha de marque Huy Fong Foods se détaillait jusqu’à 35$ sur Amazon, mercredi. 

Sur Marketplace, on pouvait en trouver à 15$ alors qu’elle se vend normalement 6,99$ dans les épiceries.

— Avec Andrea Lubeck

Publicité
Publicité