Crime organisé: Leonardo Rizzuto, Stefano Sollecito et plusieurs autres gros noms de la mafia montréalaise dénoncés par le tueur à gages Frédérick Silva visés par une rafle policière
Les dirigeants mafieux font partie de 16 suspects ciblés par des mandats d'arrestation
Eric Thibault, Maxime Deland et Félix Séguin
Pas moins de 16 suspects dont plusieurs leaders du clan Rizzuto sont ciblés, jeudi, par la première vague d’arrestations du fameux projet Alliance, la plus grosse enquête criminelle au pays menée avec la collaboration du tueur à gages Frédérick Silva.
• À lire aussi: La mafia montréalaise paralysée par la mégaenquête policière menée avec l’aide de son ex-tueur à gages Frédérick Silva
• À lire aussi: Mafia montréalaise: Leonardo Rizzuto serait allé chercher conseil en Italie après avoir été victime d’une tentative de meurtre en 2023
Les deux cochefs du clan mafieux d’origine sicilienne, Leonardo Rizzuto, fils du défunt parrain Vito Rizzuto, et Stefano Sollecito, dont le père Rocco a été tué par balles à Laval en 2016, sont les plus gros noms visés par l’opération dirigée par la Sûreté du Québec et la police de Montréal, selon des sources de notre Bureau d’enquête et de l'Agence QMI.

Tous deux avaient été arrêtés pour gangstérisme en 2015 dans l’opération Magot avant d’être acquittés.

Rizzuto et Sollecito avaient notamment été filmés pendant qu’ils étaient accompagnés par Frédérick Silva à l’aéroport Trudeau, le 27 mars 2015, durant l’enquête Magot.

C’est Silva, un tueur à la solde du clan Rizzuto, qui a dénoncé les deux leaders mafieux aux policiers avec qui il a décidé de collaborer depuis juin 2013, pendant qu’il purgeait une peine d’incarcération à perpétuité pour quatre meurtres.

Silva, qui touchera une somme record d’au-delà de trois millions de dollars en échange de ses confessions et de ses témoignages, comme nous l'avons d'abord révélé l'hiver dernier, leur permettrait d’élucider une soixantaine de complots pour meurtre sur une période de plus de deux décennies dans le crime organisé québécois.
Influent mafieux
Plusieurs autres influents mafiosi font également l’objet d’un mandat d’arrestation ce jeudi, selon nos informations :
- Vito Salvaggio, l’un des hommes forts du clan Rizzuto depuis une douzaine d’années;

- Pietro D’Adamo, considéré par les policiers comme une étoile montante du clan Rizzuto;

- Davide Barberio, qui a joué le rôle de « patron de la rue » et chef de la discipline au sein de la mafia, ces dernières années;

- Mario Sollecito, le frère cadet de Stefano Sollecito et ancien chauffeur attitré de Vito Rizzuto;
- Gianpietro Tiberio, surnommé GP, pourtant connu pour avoir été qualifié de « pas fiable » lors d’une réunion entre Stefano Sollecito, Leonardo Rizzuto et leur ancien protecteur Gregory Woolley, que les policiers avaient enregistrée à leur insu en 2015.
D’après nos sources, Woolley aurait lui aussi été appréhendé aujourd’hui s’il n’avait pas été assassiné par balles, sous les yeux de sa conjointe et de leur bébé, dans le stationnement du CLSC de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 17 novembre 2023.

Un membre des Hells Angels
Un membre en règle des Hells Angels fait partie du tableau de chasse des policiers lors de cette première phase d'arrestations du projet Alliance.
Il s’agit de Jean Richard Larivière, surnommé « Race », un vétéran du chapitre montréalais du gang qui a déjà été emprisonné à la suite des opérations Printemps 2001 et SharQc.

Tous les suspects appréhendés doivent comparaître jeudi après-midi pour répondre à des accusations de complots et de meurtre.
Fait particulier, les cibles de l’opération font l’objet d’un acte d’accusation privilégié, une procédure judiciaire utilisée par la Couronne lors de coups de filet d’envergure et qui fait en sorte que les accusés seront envoyés directement à procès, sans enquête préliminaire.
Autres arrestations à venir
D’autres vagues d’arrestations liées au projet Alliance sont à venir au cours des prochains mois, selon nos informations. Au moins une trentaine de suspects potentiels ont fait l’objet d’écoute électronique ou de surveillance policière depuis le début de cette méga-enquête.
L’hiver dernier, notre Bureau d’enquête et l’Agence QMI ont révélé que cette enquête permettra notamment de solutionner les meurtres de l’ex-numéro deux de la mafia, Joe Di Maulo, tué par balles à Blainville en 2012, et du Hells Angels André Sauvageau, empoisonné au fentanyl en 2019 pendant qu’il était détenu à la prison de Rivière-des-Prairies.