Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Le clan mafieux Rizzuto est sérieusement menacé avec l'assassinat du caïd Gregory Woolley

Ce meurtre survenu le 17 novembre est décrit comme «un point de bascule» par plusieurs sources policières

Partager
Photo portrait de Félix Séguin

Félix Séguin

2023-12-01T05:00:00Z
2023-12-02T03:15:53Z
Partager

Le règne de 45 ans du clan Rizzuto à la tête du crime organisé à Montréal est sérieusement menacé avec le meurtre du caïd Gregory Woolley, survenu il y a deux semaines.

• À lire aussi: Le caïd Gregory Woolley criblé de balles sous les yeux de sa conjointe et de son bébé

• À lire aussi: EN VIDÉO | Meurtre de Gregory Woolley: opération à haut risque de la SQ sur l’A10

L’assassinat par balles de Woolley, survenu le 17 novembre devant sa femme et son enfant de trois jours à Saint-Jean-sur-Richelieu, est décrit comme «un point de bascule» par plusieurs sources policières interrogées par notre Bureau d’enquête.  

C’est que le redoutable Woolley, 51 ans, était un des alliés les plus importants qui restaient à Leonardo Rizzuto, co-dirigeant d’un clan de plus en plus ébranlé au cours des derniers mois.  

«Maintenant que Gregory est mort, Leonardo vient de perdre son principal protecteur», affirme une source policière sous le couvert de l’anonymat.  

Depuis la mort de causes naturelles du parrain Vito Rizzuto en 2013, son fils Leonardo et Stefano Sollecito, dont le père Rocco a déjà été chef intérimaire de la mafia, forment le tandem à la tête des opérations du clan sicilien à Montréal.  

Publicité

Leonardo Rizzuto (à gauche) et Stefano Sollecito filmés lors d'une opération de surveillance policière au cours du projet d'enquête Magot, en 2015
Leonardo Rizzuto (à gauche) et Stefano Sollecito filmés lors d'une opération de surveillance policière au cours du projet d'enquête Magot, en 2015 Courtoisie

Aussi récemment qu’en 2020, le Service de renseignement criminel du Québec statuait, dans un rapport étoffé dont nous avons obtenu copie, que les Rizzuto formaient «le groupe criminel le plus influent et le plus puissant» au Québec.   

L’organisation voyait le clan comme «une menace directe et continue sur la société québécoise».  

Mais les choses ont changé très rapidement.  

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :

Rizzuto pris pour cible 

En mars dernier, Leonardo Rizzuto a été victime d’une tentative de meurtre sur l’autoroute 440 à Laval. Huit balles ont été tirées sur son luxueux VUS Mercedes-Benz, mais le mafieux de 53 ans a survécu.  

Les impacts de projectiles sur le véhicule de Leonardo Rizzuto en mars 2023.
Les impacts de projectiles sur le véhicule de Leonardo Rizzuto en mars 2023. Photo Agence QMI, Maxime Deland

L’auteur d’un livre sur les Rizzuto a été renversé par l’attentat raté. «C’est comme un trophée, c’est comme de passer le KO à Mohamed Ali à la fin de sa carrière. Ali est rendu vieux, mais son nom résonne encore», analyse le journaliste torontois Peter Edwards.  

Publicité

Les regards des policiers ont vite été attirés vers Francesco Del Balso et un groupe de Hells Angels qui avaient tout intérêt à mettre hors circuit le dernier fils vivant du parrain Vito Rizzuto pour lui ravir les parts de la mafia dans les lucratifs paris sportifs illégaux.  

Francesco Del Balso
Francesco Del Balso PHOTO COURTOISIE

À l’occasion de l’émission J.E, qui sera diffusée ce soir à 21h à TVA, notre Bureau d’enquête a eu la rare occasion de s’entretenir avec les trois principaux responsables des escouades de lutte contre le crime organisé de la Sûreté du Québec (SQ), du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).  

«Est-ce que ce sont des gens qui veulent profiter d'une instabilité auto-provoquée?» s’interroge Francis Renaud, le commandant de la Division du crime organisé du SPVM. «Est-ce que c'est l'odeur du sang qui émane? À mon sens, s'attaquer à un individu comme ça, oui, on peut penser qu'on est dans une certaine instabilité.»  

Francis Renaud, commandant de la Division du crime organisé du SPVM
Francis Renaud, commandant de la Division du crime organisé du SPVM Capture d'écran

Vengeance 

Puis, Del Balso a lui-même été assassiné le 5 juin, à la sortie d’une rencontre dans un gymnase de Dorval.  

Les policiers qui s’attendaient à ce que l’escalade de violence se poursuive ont été surpris par une saison estivale relative calme dans la métropole... jusqu’à l’attentat contre Woolley il y a deux semaines.  

Ce jour-là, le caïd prenait place dans le VUS Lamborghini de sa conjointe. En temps normal, l’homme de 51 ans aurait conduit un véhicule blindé, qui était en réparation.  

Publicité

Au cours des dernières semaines, la police avait averti celui qu’on surnommait «le parrain des gangs de rues» que sa vie était en danger.  

Il était en conflit avec les Hells Angels Normand « Casper » Ouimet et Patrick Lock au cours des derniers mois. Woolley s’était aussi fait un puissant ennemi en Raynald Desjardins, le vétéran caïd mafieux. En 2015, il avait d’ailleurs été accusé d’avoir comploté dans une tentative ratée d’assassinat sur Desjardins. 

Même si les accusations ont été abandonnées en 2018, l’enquêteur Steve Girard, chargé d’interroger Woolley après son arrestation en 2015, l’avait averti que certains de ses ennemis pourraient vouloir se venger.

«Une caractéristique propre à la mafia italienne, c'est que la vengeance n'a pas de date d'expiration», ajoute le commandant Francis Renaud.  

«La ville est ouverte» 

Le jeu des nouvelles alliances est maintenant commencé dans la métropole.  

«Il y a beaucoup de nouvelles alliances qui peuvent être un peu fragiles. Ça pourrait sembler être une forme d’instabilité, par contre c'est plus des tensions générées par ces nouvelles alliances», soutient en entrevue Marie-Ève Lavallée, inspectrice responsable du programme du crime organisé au Québec pour la GRC.  

Marie-Ève Lavallée, inspectrice en charge du programme du crime organisé au Québec pour la GRC
Marie-Ève Lavallée, inspectrice en charge du programme du crime organisé au Québec pour la GRC Capture d'écran

Publicité

«La ville est ouverte», image le policier à la retraite du SPVM, Pietro Poletti, qui a longtemps couvert les activités de la mafia.  

«Il n'y a pas de dirigeant. Il n’y a plus une personne en haut. Il n’y a que différentes factions qui doivent collaborer», estime pour sa part l’inspecteur responsable du crime organisé à la Sûreté du Québec, Michel Patenaude.  

Michel Patenaude, inspecteur responsable du crime organisé à la Sûreté du Québec
Michel Patenaude, inspecteur responsable du crime organisé à la Sûreté du Québec Capture d'écran

– Avec la collaboration de Maxime Deland 

Des échos jusqu’en Italie 

Des policiers italiens n’hésitent pas à parler de la «chute» du clan Rizzuto après les derniers déboires de l’organisation sicilienne à Montréal.  

Pour le compte de l’émission J.E, notre Bureau d’enquête s’est rendu en Calabre, berceau de la mafia la plus puissante au monde, la 'Ndrangheta.  

Après une demi-douzaine d’entrevues avec les plus grands spécialistes de la lutte au crime organisé italien, un constat s’impose: le clan Rizzuto est en déclin.  

«Les meurtres qui ont affecté des membres de la famille Rizzuto ces dernières années ont entraîné la chute du clan, qui a déjà formé, avec les Caruana et les Cuntrera, la principale organisation criminelle italienne au Canada», croit Alfonso Ladevaia, le directeur de la police d’État de Reggio, en Calabre. 

Alfonso Ladevaia, directeur de la police d’état de Reggio, en Calabre
Alfonso Ladevaia, directeur de la police d’état de Reggio, en Calabre Capture d'écran

 

«Ces meurtres s'inscrivent dans un changement d'équilibre entre les groupes criminels italiens qui opèrent au Canada», ajoute le directeur Ladevaia.  

Comme une multinationale 

Les experts interrogés affirment que la 'Ndrangheta a un chiffre d'affaires annuel de plus de 70 milliards de dollars. C'est plus que celui d’entreprises comme Air Canada, Desjardins, Couche-Tard, Bombardier et Metro combinées.  

Publicité

Au Canada, la mafia calabraise est principalement implantée dans la région de Toronto et de Thunder Bay en Ontario, où elle compte quatre succursales, divisées elles-mêmes en 17 sections. Mais elle s’active aussi de plus en plus à Montréal.  

Sans dévoiler la teneur exacte des discussions captées par l’écoute électronique de certains mafieux de la 'Ndrangheta, le commandant des carabinieris de Reggio de Calabre affirme qu’il entend souvent parler de la situation montréalaise.  

«On a fait comprendre au Canada à quel point ces gens sont dangereux», affirme le colonel Massimiliano Galasso. 

Les bureaux de la police d’état de Reggio, en Calabre
Les bureaux de la police d’état de Reggio, en Calabre Capture d'écran

Un Calabrais comme patron? 

D’ailleurs, le Calabrais Vittorio Mirarchi, qui a déjà été pressenti comme un futur parrain, est au centre des discussions sur l’avenir de la mafia montréalaise.  

Mirarchi, un protégé du caïd Raynald Desjardins, a passé six ans derrière les barreaux après avoir été reconnu coupable d’avoir comploté le meurtre de l’aspirant parrain Salvatore Montagna, survenu à Charlemagne en 2011. 

Vittorio «Victor» Mirarchi
Vittorio «Victor» Mirarchi Courtoisie

 

Plusieurs sources affirment qu’il a toujours l’étoffe pour devenir le plus influent criminel du Québec, mais les policiers spécialisés ne le voient que très peu à Montréal.  

Il passerait le plus clair de son temps à Toronto. Mirarchi n'est pas un membre de la 'Ndrangheta, mais il y aurait des appuis très forts, rapportent des sources.  

Le crime organisé en mutation 

Les événements violents depuis mars 2023 ont rebrassé les cartes au sein du crime organisé. Notre Bureau d’enquête a consulté plusieurs sources et documents policiers pour faire le portrait de ceux qui ont été affaiblis, ceux qui sont plus forts et ceux dont la police attend le positionnement au cours des prochaines semaines.

LES AFFAIBLIS 

Leonardo Rizzuto 

  • Co-chef du clan sicilien de la mafia montréalaise  
  • Victime d’une tentative de meurtre en mars 2023  

Stefano Sollecito 

  • Co-chef du clan sicilien  
  • Très malade  

Nicola Spagnolo 

  • Fidèle lieutenant des Rizzuto  
  • Emprisonné pour une agression survenue en 2020  

Vito Salvaggio 

  • Loyal aux Rizzuto depuis 20 ans  
  • Impliqué dans les intérêts économiques de cette famille mafieuse  

EN MONTÉE 

Pietro d’Adamo 

  • Bien établi dans l’arrondissement LaSalle  
  • Possède de bonnes relations avec le crime organisé irlandais et les Hells Angels  

Vittorio Mirarchi 

  • Très proche de Raynald Desjardins  
  • Discret, il a de très forts appuis venant de Toronto  

Raynald Desjardins 

  • Récemment sorti de prison  
  • Il a tissé de bons liens avec les Hells Angels  
  • Ennemi du clan Rizzuto  

Jean-Philippe Célestin 

  • Proche de Gregory Woolley  
  • Capable de fédérer les gangs de rues  

À SURVEILLER 

Martin Robert 

  • Hells Angels le plus influents du Québec  
  • Se trouve à l’extérieur du pays  

Stéphane Plouffe 

  • Proche de Martin Robert  
  • Contrôlerait la vente de stupéfiants au Nord de Montréal 

Samy Tamouro 

  • Homme de main des Hells Angels  
  • Se trouve à l’extérieur du pays  

Carmelo Cannistraro 

  • Responsable de la gestion des paris sportifs  
  • Homme de confiance de Stefano Sollecito  
Publicité
Publicité