Le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean dans le rouge
Jean-François Tremblay
Le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean a déclaré jeudi un déficit financier de 1 041 027 $ pour la dernière année financière, augmenté en grande partie en raison de la pandémie de COVID-19.
• À lire aussi: Enquête sur les décès en CHSLD: McCann ne savait pas pour les aînés abandonnés
Les dépenses ont grimpé de 169M$ par rapport à l’exercice financier précédent, une hausse de 17,74%.
Des postes budgétaires ont grimpé de façon plus importante. C’est le cas de la santé physique, un bond de 35,18% et du soutien à l’autonomie des personnes âgées qui a augmenté de 15.39%.
Légalement, le CIUSSS ne peut être en déficit. Toutefois, le recours au surplus accumulé régularisera la situation.
Lors de la séance du conseil d‘administration, la présidente régionale de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Julie Bouchard, avait expédié une lettre au CIUSSS.
Ses 3400 membres n’ont toujours pas reçu un montant forfaitaire négocié en juin avec le gouvernement, le CIUSSS répondant que le système de paie était débordé.
Chaque syndiqué attend le paiement d’une somme de 600$.
La présidente et directrice-générale du CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, Julie Labbé, a dit comprendre les attentes des employés ajoutant que les fournisseurs leur avaient recommandé de ne pas manipuler le système de paie. Le CIUSSS travaille à stabiliser la situation a conclu Mme Labbé.