Le Cirque du Soleil s’éclate sur la glace
Le spectacle Crystal est de retour au Centre Vidéotron


Yves Leclerc, Agence QMI
Le patinage, le hockey, les sports d’hiver et les balles de neige font partie de notre ADN. Avec Crystal, présenté au Centre Vidéotron, le Cirque du Soleil plonge dans un univers familier et qui tombe à point avec l’hiver qui est en train de s’installer et la période des fêtes.
Sept ans après une première visite à Québec, Crystal est de retour pour un total de cinq représentations. Il sera présenté à nouveau vendredi, samedi (deux représentations) et dimanche.
Ce 42e spectacle du Cirque du Soleil est le tout premier à se déployer sur une surface glacée. On y retrouve toute la poésie et les éléments signature de cette entité québécoise.
Crystal, c’est l’histoire d’une jeune fille, qui, lorsque la surface glacée sur laquelle elle patine se brise, se retrouve sous la glace. Incomprise dans la vie de tous les jours, elle rencontrera son entité intérieure dans un monde qu’elle façonnera à sa guise et où elle pourra, enfin, s’exprimer librement.

Le spectacle mélange les acrobaties du monde circassien et des numéros de patinage. C’est dynamique et surtout très vivant.
Comme dans toutes les aventures du Cirque du Soleil, la musique est très présente avec des pièces interprétées en direct et une trame sonore préenregistrée. Il y a même des reprises de chansons interprétées par les voix d’Ariane Moffatt (Chandelier de Sia), Betty Bonifassi (Sinnerman de Nina Simone), Gabrielle Shonk (Halo de Beyoncé) et Cyrille Aimée (Beautiful Day de U2).
Après un bon numéro de jonglerie et un segment où Crystal s’amuse sur une balançoire qui se transforme en trapèze, on a droit à un segment éclaté, très rythmé et enlevant.
Des joueurs de hockey se retrouvent dans une machine à boules et s’envolent à toute vitesse sur des tremplins au son d’un guitariste et d’un violoniste. Un superbe moment Cirque du Soleil. On a même vu le personnage de Crystal avec un chandail des Remparts.

Au retour de l’entracte, les numéros de qualité se succèdent, comme celui où un des 44 artistes effectue un numéro d’équilibriste sur une empilade de chaises.

Il y a aussi celui où Crystal s’envole, avec son partenaire, sur des courroies au-dessus de la surface glacée.
Des micros fixés à leurs patins permettent d’entendre les bruits de lames qui fendent la glace, lors d’un segment où des patineurs simulent une compétition de patinage artistique.
L’histoire est un peu, à travers les différents numéros, complexe à décoder. Les moments où Crystal raconte sa quête sont parfois difficiles à comprendre à travers une musique parfois trop forte.

Mais, finalement, ça n’a pas vraiment d’importance. Le spectaculaire, les ambiances, la musique et les belles images proposées sont présents tout au long des deux heures du spectacle, incluant un entracte. On y passe un très bon moment et l’on repart avec l’envie d’aller patiner et s’amuser sur une surface glacée. Un spectacle tout à fait divertissant.