Le choix du colistier de Kamala Harris sera déterminant


Yasmine Abdelfadel
Maintenant que Kamala Harris est bien en selle pour mener les troupes démocrates, la question qui se pose est de savoir qui elle va choisir comme colistier.
Les spéculations vont bon train et plusieurs noms émergent comme potentiels candidats à la vice-présidence. Les critères de sélection sont néanmoins évidents: la personne choisie devra équilibrer le ticket sur le plan idéologique, Mme Harris ayant été étiquetée comme étant trop à gauche. Elle devra également être convaincante, provenir d’un État clé, sans avoir de cadavres dans le placard et avoir le niveau intellectuel nécessaire pour faire face à J.D Vance.
Parmi les noms qui reviennent le plus souvent, on retrouve évidemment Josh Shapiro, de Pennsylvanie, Pete Buttigieg, du Michigan, Mark Kelly, de l’Arizona, Pritzker, de l’Illinois, Beshear, du Kentucky, et Cooper, de la Caroline du Nord.
Si certains brillent par leur expérience, d’autres incarnent un vent de fraîcheur salutaire pour une campagne jusqu’à présent marquée par la gériatrie. Une chose est certaine, le choix de Mme Harris devra être à la fois rassembleur et charismatique. Il devra plaire aux démocrates, mais surtout aux donateurs, qui jouent un rôle crucial dans la politique américaine.
La campagne présidentielle actuelle est atypique, entre la tentative de meurtre contre Trump, la faiblesse tant physique que cognitive et politique de Biden, son retrait tardif, et le soutien massif exprimé envers Mme Harris alors qu’elle était jusqu’à récemment détestée. Les épisodes dramatiques et inattendus continuent de nous surprendre et de nous tenir en haleine.
Si les événements des dernières semaines avaient été retrouvés dans une série hollywoodienne, on aurait dit que le cinéma américain a une imagination fertile.
Aujourd’hui, la réalité télévisée proposée dépasse The West Wing et House of Cards.
Et ce n’est que le début. À quoi ressemblera un débat entre Harris et Trump? Est-ce que le fait d’être une femme et, qui plus est, une femme noire jouera en sa défaveur? Quel sera le petit surnom que Trump lui attribuera? Y aura-t-il des secrets non révélés pour l’un ou l’autre des candidats?
Tant de questions. Attachez vos tuques avec de la broche, ça va être mouvementé!