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L'article provient de Le Journal de Québec

Le chemin historique du Train de Charlevoix

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2022-11-02T16:10:51Z
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Ce reportage a été réalisé en collaboration avec le Train de Charlevoix.


Si une voie ferrée sillonne aujourd’hui les paysages époustouflants reliant Québec et La Malbaie, guidant à travers ceux-ci le Train de Charlevoix et ses passagers, c’est grâce à Sir Rodolphe Forget, un homme d’affaires montréalais tombé en amour avec Charlevoix, puis installé à Saint-Irénée, au Domaine baptisé en son honneur.

Ce premier canadien français millionnaire a dépensé sans compter et est même devenu député conservateur de la région, pour construire cette voie ferrée qui lui tenait tant à cœur, et ce, bien que son projet fut très controversé.

Il faut dire que la construction d’un chemin de fer dans cette région coupée du monde et uniquement accessible par bateau à la fin du 19e siècle représentait tout un défi. Les travailleurs devaient parfois dormir sur le chantier, en raison de l’inaccessibilité des villages.

De plus, le terrain entre fleuve et montagne ne leur simplifiait pas la tâche. Au fil des 144 kilomètres reliant la chute Montmorency et Le quai de Pointe-au-Pic au pied du Manoir Richelieu, 900 ponceaux et deux tunnels ont été construits.

Coups du destin

Le premier tronçon ferroviaire entre Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré fut inauguré en 1889. Surnommé le train de la bonne Sainte-Anne, ce train vapeur permettait aux pèlerins de se rendre à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré.

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Lorsque les fonds se mirent à manquer pour finaliser les travaux, M. Forget a dû se rendre en Europe solliciter des banquiers, en promettant à sa femme qu’à son retour, ils partiraient en croisière. Heureusement, en 1912, juste avant leurs vacances, le montage financier a été bouclé et le couple a été contraint d’annuler son voyage à bord du Titanic. Une faveur du destin!

Le voyage inaugural à destination de Baie-Saint-Paul a finalement eu lieu en 1918, puis l’année suivante celui en direction de La Malbaie a été célébré. Cette fois, le destin réservait un mauvais tour à M. Forget qui mourut en février 1919, à l’âge de 57 ans, juste avant les célébrations.

Un homme d’idées

Ayant joué un rôle dans l’évolution de l’industrie hydroélectrique à Montréal et à Québec, ainsi que dans la mise en place d’un tramway dans ces deux villes, M. Forget nourrissait des idées avant-gardistes.

En se battant pour celles-ci, il a inspiré sa fille Thérèse Casgrain-Forget, qui a mené la bataille pour donner le droit de vote aux femmes. Elle serait certainement fière de savoir qu’une femme dirige aujourd’hui le Train de Charlevoix, la directrice générale Nancy Belley.

Montez à bord

Dès la mi-novembre, les billets pour la prochaine saison du Train de Charlevoix seront en vente, juste à temps pour les Fêtes. Pour réserver son siège, prendre connaissance des horaires et des tarifs, il suffit de consulter le site traindecharlevoix.com.

Construction du pont ferroviaire sur la rivière Jean-Noël à Saint-Irénée en 1919.
Construction du pont ferroviaire sur la rivière Jean-Noël à Saint-Irénée en 1919. Collection Thérèse Thibault, Centre d’archives régional de Charlevoix

Le train passe devant l’hotel Charlevoix à Saint-Irénée, vers 1930.
Le train passe devant l’hotel Charlevoix à Saint-Irénée, vers 1930. Fonds Damien Deschênes, Centre d’archives régional de Charlevoix

Sir Rodolphe Forget à son domaine Gil’Mont de Saint-Irénée en 1906.
Sir Rodolphe Forget à son domaine Gil’Mont de Saint-Irénée en 1906. Fonds Petites Franciscaines de Marie, Centre d’archives régional de Charlevoix

On attend à la gare de Baie-Saint-Paul, vers 1955.
On attend à la gare de Baie-Saint-Paul, vers 1955. Collection Rosaire Tremblay, Centre d’archives régional de Charlevoix

Blanche McDonald, s.d.
Blanche McDonald, s.d. Fonds petites Franciscaines de Marie, Centre d’archives régional de Charlevoix

Construction du chemin de fer dans Charlevoix, vers 1915.
Construction du chemin de fer dans Charlevoix, vers 1915. Collection André Savard, Centre d’archives régional de Charlevoix

Passagers à bord de la première locomotive en 1919.
Passagers à bord de la première locomotive en 1919. Collection André Savard, Centre d’archives régional de Charlevoix

La gare de La Malbaie lors du premier voyage inaugural, le 1er juillet 1919.
La gare de La Malbaie lors du premier voyage inaugural, le 1er juillet 1919. Collection Jean-Luc Turcotte, Centre d’archives régional de Charlevoix

La gare de La Malbaie, vers 1930.
La gare de La Malbaie, vers 1930. Fonds Damien Deschênes, Centre d’archives régional de Charlevoix

Voyage inaugural à Baie-Saint-Paul le 1er juillet 1919.
Voyage inaugural à Baie-Saint-Paul le 1er juillet 1919. Collection Rosaire Tremblay, Centre d’archives régional de Charlevoix

Train passant sur le pont enjambant la rivière du Gouffre à Baie-Saint-Paul, 1920.
Train passant sur le pont enjambant la rivière du Gouffre à Baie-Saint-Paul, 1920. Collection Rosaire Tremblay, Centre d’archives régional de Charlevoix

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