Le chef séparatiste de Donetsk veut que la Russie conquière toute l’Ukraine

AFP
MOSCOU | Le chef des séparatistes prorusses de la région ukrainienne de Donetsk a appelé mercredi la Russie à conquérir l’essentiel de l’Ukraine, y compris sa capitale Kyïv, estimant que les principales villes du pays étaient russes.
• À lire aussi: RT France: la justice européenne confirme la suspension du média russe
• À lire aussi: Nord Stream: les livraisons de gaz russe ont baissé à 20 % des capacités mercredi matin
• À lire aussi: L'Ukraine frappe un important pont de la ville occupée de Kherson
«Aujourd’hui, le temps est venu de libérer les villes russes, fondées par des Russes: Kyïv, Tcherniguiv, Poltava, Odessa, Dnipro, Kharkiv, Zaporijjia, Loutsk», a écrit Denis Pouchiline sur Telegram, à l’occasion de l’anniversaire de la libération par les Soviétiques de la ville de Brest, au Bélarus, après son occupation par les nazis.
Les villes citées par M. Pouchiline, placé au pouvoir par Moscou, recouvrent la quasi-totalité de la géographie ukrainienne.
La Russie a officiellement lancé son offensive en Ukraine le 24 février en assurant protéger les populations russophones de l’est d’un prétendu génocide orchestré par le pouvoir ukrainien.
Son assaut sur Kyïv a échoué, mais elle a conquis une grande partie du sud et de l’est de l’Ukraine, au prix de combats meurtriers toujours en cours et de lourdes destructions.
Le président russe Vladimir Poutine a nié à plusieurs reprises la réalité d’une nation ukrainienne, considérant qu’elle avait été artificiellement séparée de la Russie.
Il a assuré ne pas vouloir occuper son voisin, mais les autorités d’occupation mises en place dans le sud de l’Ukraine par Moscou préparent ouvertement l’annexion de ces régions.