Le chef de police d’Uvalde défend la réponse de son équipe le jour du massacre
TVA Nouvelles de CNN
Plus de deux semaines après la fusillade d’Uvalde qui a fait 21 morts, dont 19 enfants, le chef de la police scolaire, Pedro Arredondo, s’exprime sur la réponse de la police au massacre.
• À lire aussi: Deux amoureux d’Uvalde reposeront à côté l’un de l’autre
• À lire aussi: Appel à manifester aux États-Unis pour un meilleur encadrement des armes à feu
• À lire aussi: Le Congrès américain confronté à l'effroyable témoignage d'une fillette rescapée de la tuerie du Texas
Dans une entrevue accordée au Texas Tribune, Arredondo affirme qu’il ne s’est jamais considéré comme le responsable sur les lieux de l’incident et nie avoir stoppé les tentatives d’entrée dans le bâtiment.
«Je n’ai donné aucun ordre», a affirmé le chef de police au Texas Tribune.
Les autorités de l’État du Texas ont précédemment épinglé Arredondo pour la décision largement critiquée de ne pas pénétrer à l’intérieur de la classe où s’est déroulé le massacre.
Le chef dit qu’il est arrivé à l’école vers 11 h 35 et qu’il a intentionnellement laissé ses deux radios de police à l’extérieur, croyant qu’elles le ralentiraient. Il voulait avoir les mains libres pour tenir son arme.
Près de 14 minutes plus tard, le district scolaire a envoyé un courriel aux parents affirmant que les «élèves et la personne sont en sécurité dans le bâtiment».
À 12 h 3, 19 agents de police se trouvaient dans le couloir, selon les autorités.
M. Arredondo a déclaré qu’il n’était pas au courant des appels au 911 concernant la fusillade parce qu’il n’avait pas sa radio et que personne ne lui a transmis cette information.
Selon un examen des documents d’enquête et des transcriptions des caméras corporelles par le New York Times, les agents des forces de l’ordre savaient qu’il y avait des blessés coincés dans la salle de classe alors qu’ils décidaient comment entrer.
Arredondo a expliqué au Texas Tribune que les mesures de verrouillage de l’école ont fonctionné contre les forces de l’ordre. La porte de la salle de classe était renforcée par une plaque d’acier que les agents n’ont pas pu défoncer.
À 12 h 50, une équipe d’intervention tactique a pénétré dans la classe en utilisant la clé d’un concierge et a abattu le tireur, selon les informations de CNN.
Pedro Arredondo affirme que lui et son équipe ont répondu selon les informations dont ils disposaient à ce moment.
«Pas un seul agent n’a hésité, ne serait-ce qu’un instant, à se mettre en danger pour sauver les enfants», soutient-il.