Le chef de la discipline de la mafia montréalaise aurait pété les plombs sur un employé de 16 ans au cinéma
Davide Barberio aurait frappé la victime à cause d’un conflit impliquant son fils


Laurent Lavoie
Le présumé chef de la discipline au sein de la mafia montréalaise, actuellement accusé de meurtre, est aussi soupçonné d’avoir violenté un employé mineur d’un cinéma... qui rappelait son fils à l’ordre.
• À lire aussi: La police demande à la mafia de calmer le jeu
• À lire aussi: Frappe majeure contre le clan Rizzuto: pluie d’accusations pour six meurtres
• À lire aussi: Laval: arrêté pour avoir tenté de tuer une étoile montante du crime organisé
• À lire aussi: Frappe contre le clan Rizzuto: voici les personnes arrêtées et celles toujours recherchées
Une accusation de voies de fait a été portée à l’endroit de Davide Barberio au cours des derniers jours. Il doit formellement comparaître la semaine prochaine, au palais de justice de Montréal.
L’homme de 45 ans aurait commis l’infraction en novembre au cinéma Guzzo du boulevard des Grandes-Prairies, dans l'arrondissement de Saint-Léonard.
Selon nos informations, un conflit avait éclaté entre un groupe de jeunes, dont faisait partie le fils du mafieux, et le personnel de l’établissement. Ils étaient possiblement turbulents dans une salle de cinéma.

Afin de «défendre» son héritier, Barberio se serait interposé et aurait frappé un employé de 16 ans. Ce dernier n’a pas subi de blessures graves.
Le Service de police de la Ville de Montréal a finalement été appelé à intervenir aux alentours de 19h30. Barberio a été arrêté sur les lieux, puis relâché pour la suite des procédures judiciaires.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Rafle policière historique
Ironiquement, Davide Barberio serait chargé de diriger les activités de recouvrement de dettes et d’assurer la discipline au sein de la mafia montréalaise, comme le rapportait récemment notre Bureau d’enquête.
Cela fait de lui le «patron de la rue» (street boss). Il est si influent que les enquêteurs se sont tournés vers lui en 2021 pour calmer le jeu entre les gangs de rue, alors que le nord-est de Montréal était aux prises avec une vague de fusillades.
Plus récemment, en juin, Barberio a fait partie des gros noms du crime organisé qui se sont fait passer les menottes dans le cadre d’une spectaculaire rafle policière effectuée grâce aux révélations du délateur Frédérick Silva.
Le cochef de la mafia Leonardo Rizzuto a alors été arrêté pour meurtre et complot.
Davide Barberio est quant à lui soupçonné, avec quatre autres complices, du meurtre prémédité de Charles-Olivier Boucher-Savard, survenu en décembre 2021.

Tentative de meurtre
Plus tôt cette année-là, le mafieux a été atteint par balle alors qu’il se trouvait dans le garage de sa résidence du quartier Duvernay, à Laval, en compagnie de ses enfants, alors âgés de 10 et 14 ans. Transporté à l’hôpital, il a survécu.

Des caméras de surveillance de Barberio ont filmé un suspect, cagoulé et armé d’un pistolet muni d’un silencieux.
Gahens Lee Souverain, 25 ans, a ultérieurement été accusé entre autres de tentative de meurtre et de possession d’arme à feu. Il est toujours en attente de son procès.
– Avec la collaboration de Camille Payant
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.