Le chef de la diplomatie américaine va effectuer une visite en Asie centrale

AFP
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre la semaine prochaine au Kazakhstan et en Ouzbékistan, a annoncé jeudi Washington, qui cherche à resserrer ses liens avec ces anciennes républiques soviétiques.
• À lire aussi: Emprisonnée en Floride: elle utilise son foetus pour exiger sa libération
• À lire aussi: Harvey Weinstein condamné à 16 ans de prison pour viol
Le secrétaire d’État américain se rendra mardi à Astana, la capitale du Kazakhstan, pour des discussions avant de mettre le cap sur Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan.
Il ira ensuite directement à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 dans la capitale indienne New Delhi, indique le département d’État dans un communiqué.
Ce déplacement interviendra peu après le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine.
À l’exception notable du Bélarus, les anciennes républiques soviétiques n’ont pas ouvertement soutenu Vladimir Poutine dans sa guerre, malgré leurs liens étroits avec Moscou.
Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, avait appelé à «des recherches collectives communes d’une formule pour la paix» en Ukraine. Il a également laissé entrer dans son pays des dizaines de milliers de Russes fuyant pour échapper à la mobilisation partielle décrétée par M. Poutine fin septembre.
«Pour le Kazakhstan, la Russie a toujours été et reste le principal partenaire stratégique», avait néanmoins déclaré M. Tokaïev lors d’une rencontre avec son homologue russe au Kremlin fin novembre.
L’Ouzbékistan est également resté en retrait du conflit ukrainien. Son président Chavkat Mirzioïev a mené d’importantes réformes économiques et sociales, mais malgré des progrès, l’Ouzbékistan est toujours accusé par des ONG de bafouer les libertés fondamentales.
La Chine cherche aussi à étendre son influence dans la région. Son président Xi Jinping avait choisi en septembre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan pour son premier voyage en dehors de son pays depuis la pandémie de Covid-19.