Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le légendaire chanteur folk canadien Gordon Lightfoot est décédé

Photo Larry Busacca/Getty Images/AFP
Partager

Agence QMI

2023-05-02T02:13:01Z
2023-05-02T02:19:41Z
Partager

Le légendaire chanteur folk Gordon Lightfoot, éminemment connu dans le Canada anglais pour ses balades poétiques inspirées des beautés naturelles du pays, s’est éteint lundi à l’âge de 84 ans. 

Le compositeur qui laisse derrière lui un catalogue comprenant plus de 500 chansons est décédé dans un hôpital de Toronto, a fait savoir Victoria Lord, une représentante de la famille, à divers médias. La cause du décès n’a pas été précisée.

  • Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio : 

Né à Orillia, en Ontario, en 1938, Gordon Lightfoot s’est intéressé dès l’enfance à la musique, composant ses premières ballades dès l’école secondaire, mais sa carrière a véritablement pris son envol à partir du milieu des années 60 et la pièce «Early Morning Rain», reprise par de grandes vedettes comme Elvis Presley et Bob Dylan.

Son amour des paysages canadiens a été magnifiquement condensé dans la chanson «Canadian Railroad Trilogy» parue en 1967, qui amène quiconque l’entend à voyager d’un océan à l’autre.

Dédié à sa musique, Gordon Lightfoot ne s’est jamais laissé arrêter par ses ennuis de santé, même en 2002 où il a été gravement malade, passant un mois et demi dans le coma et subissant plusieurs chirurgies. Le chanteur a aussi subi un AVC sur scène en 2006, pour revenir donner un spectacle à peine neuf jours plus tard comme si de rien n’était.

L’œuvre magistrale de Gordon Lightfoot lui a permis de multiplier les distinctions et récompenses, notamment en dominant les cérémonies des prix Juno dans les années 60 et 70 dans la catégorie folk. Il a aussi été nommé compagne de l’Ordre du Canada.

Publicité
Publicité