Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH, une référence en matière de repêchage?

Partager

Agence QMI

2025-06-19T22:45:43Z
Partager

Le Canadien de Montréal a été critiqué la plupart du temps pour les repêchages parfois décevants depuis le début du siècle, mais force est d’admettre que la roue a tourné depuis plusieurs années.

En fait, le tournant s’est surtout orchestré lors de l’encan amateur de 2019 avec la sélection de l’attaquant Cole Caufield au 15e rang. Mais ce n’est pas tout: Jayden Struble, également en 2019, Kaiden Guhle (2020), Juraj Slafkovsky (2022), Lane Hutson (2022) et Ivan Demidov (2024) ont déjà tous un impact avec l’équipe.

• À lire aussi: Le Canada ne peut échapper l’or en Italie

• À lire aussi: L’ancien du CH Gabriel Dumont accroche ses patins

• À lire aussi: Des défenseurs droitiers à surveiller pour le CH

Il ne faut pas oublier dans ce groupe Logan Mailloux (2021), David Reinbacher (2023), Jacob Fowler (2023) et Michael Hage (2024), qui ont tous un très bel avenir devant eux.

Il faut donc se l’avouer: le Tricolore est devenu une sorte de référence en matière de repêchage depuis six ans, selon Anthony Martineau de TVA Sports.

«Au cours des six derniers repêchages, tu as 14 joueurs qui sont soit établis très clairement, ou soit en voie de l’être, a-t-il expliqué à l’émission JiC diffusée sur les ondes de TVA Sports, jeudi. Alors 14 en six ans, à une époque où il n’y a aucune certitude [...] je suis obligé de dire que le terme “référence” n’est pas galvaudé.»

Ces bons coups au repêchage permettront au Canadien de devenir, si la tendance se maintient, un prétendant très sérieux aux grands honneurs. Il y a d’ailleurs un parallèle à faire entre le Tricolore et les Stars de Dallas, qui ont eux aussi profité de sélections avantageuses au repêchage pour se hisser parmi les meilleures équipes du circuit.

«En 2022, le Canadien repêche Lane Hutson qui devient ton défenseur numéro 1 et une vedette incontestée pour plusieurs années, a poursuivi Martineau. En 2023, tu as Jacob Fowler qui pourrait peut-être devenir ton gardien d’avenir. Et en 2024, tu as Ivan Demidov qui a tout d’une vedette.»

Rappelons que les Stars avaient eu la main heureuse lors de l’encan de 2017 en sélectionnant Miro Heiskanen et Jake Oettinger au premier tour, de même que Jason Robertson au deuxième tour.

Publicité
Publicité