Le CH s’ennuie de Guhle
Agence QMI
Avec Kaiden Guhle dans sa formation, le Canadien aurait possiblement conservé son avance en troisième période et vaincu les Oilers d’Edmonton, jeudi soir.
• À lire aussi: Après un début de saison moyen, Lane Hutson est redevenu Lane Hutson
• À lire aussi: Une autre bonne sortie pour Michael Hage
• À lire aussi: Victoire des Oilers d’Edmonton sur le Canadien: «Un match horrible» et «pas à la hauteur de nos standards»
La déconfiture du Tricolore, battu 6 à 5 après avoir concédé trois buts sans réplique au dernier vingt, constitue l’une des meilleures illustrations des conséquences néfastes de l’absence de son défenseur, blessé au bas du corps. Car, si maîtriser les pauvres Sabres de Buffalo ou les médiocres Flames de Calgary est une chose, contenir les redoutables Connor McDavid et Leon Draisaitl, qui ont participé aux deux dernières finales de la Coupe Stanley, en est une autre.
Aussi, le jeu de puissance représente le pain et le beurre des Oilers depuis plusieurs années et ceux-ci en ont fait la démonstration une fois de plus en inscrivant deux buts en 58 secondes pour créer momentanément l’égalité face au Bleu-Blanc-Rouge. Régulièrement confronté à McDavid lorsqu’il a revêtu l’uniforme contre la formation de sa ville natale, Guhle aurait certainement eu son mot à dire face au fameux «monstre à deux têtes» des Oilers.
Sans rien enlever aux arrières du CH formant actuellement ses trois paires à la ligne bleue, l’absence du numéro 21 se fait sentir. Depuis sa plus récente rencontre (celle du 16 octobre), le Canadien a cédé trois fois en 13 infériorités numériques, ce qui n’est pas vilain à première vue. Néanmoins, cinq des punitions écoulées avec succès furent contre l’anémique attaque massive des Flames, 29e de la Ligue nationale. Et globalement, la performance défensive de mercredi à Calgary a été ordinaire, Jakub Dobes s’illustrant à de nombreuses reprises.
Des pertes qui font mal
Globalement, le départ de Joel Armia et de Christian Dvorak, tout comme la retraite de David Savard, a eu des effets sur les performances du CH à court d’un homme. Ce sont trois joueurs qui représentaient des éléments clés de l’entraîneur Martin St-Louis dans des situations corsées. Avec un pourcentage d’efficacité en désavantage numérique de 75,9% bon pour le 18e échelon du circuit Bettman, le CH ressent ces pertes. En 2024-2025, il a pris la neuvième place à 80,9%.
Maintenant, le directeur général Kent Hughes sera-t-il tenté de dénicher une roue de secours dans l’éventualité d’une mise au rancart prolongée de Guhle? Rien n’est impossible, surtout si l’infirmerie accueille plus de patients dans les prochains jours. Mike Matheson et Noah Dobson ne pourront tout faire, tandis qu’Alexandre Carrier et Jayden Struble font leur possible, sans cependant miser sur la robustesse d’un Guhle qui bloque habituellement sa large part de lancers.