Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La qualification pour les séries devra attendre

Partager

Agence QMI

2025-04-11T13:00:00Z
2025-04-12T02:11:13Z
Partager

Cette fois, le Canadien n’a pu surmonter un autre mauvais début de match. Incapables de contenir la pression des Sénateurs d’Ottawa, les hommes de Martin St-Louis ont baissé pavillon au compte de 5 à 2, vendredi soir, en encaissent un premier revers en six matchs.

• À lire aussi - À VOIR: Pezzetta livre tout un combat à Hodgson

Le CH, qui avait besoin d’une victoire en temps réglementaire, ne peut ainsi confirmer sa place en séries éliminatoires.

Le trio composé de Shane Pinto, Ridley Greig et Mike Amadio a donné beaucoup de fil à retordre au Canadien tout au long de la rencontre, appliquant une pression constante dans le fond du territoire. Le duo composé de Kaiden Guhle et de Lane Hutson, constamment opposé à cette unité des «Sens», en a pris pour son rhume. Même chose pour le trio de Nick Suzuki qui n’affichait pas autant de conviction que lors des dernières semaines.

Pinto a d’ailleurs ouvert le pointage après seulement 28 secondes de jeu, profitant d’une passe de Greig qui s’était libéré après que Guhle eut échappé son bâton dans le coin de la patinoire. Dylan Cozens a doublé l’avance des siens moins de quatre minutes plus tard en récupérant un retour juteux accordé par Samuel Montembeault après avoir échappé à la couverture de Jayden Struble.

Publicité

Greig a ajouté un troisième but dès le début de la deuxième période, mais le Tricolore a su répliquer cette fois. Christian Dvorak a redonné vie à la foule composée de plusieurs partisans du CH en déjouant Linus Ullmark d’un tir vif en échappée.

Les Sénateurs et le CH se sont ensuite échangés des buts avant la fin du deuxième vingt. Drake Batherson a fait 4 à 1 pour son équipe, mais Suzuki a répondu un peu plus d’une minute plus tard avec son 29e but de la saison. Il s’agissait d’un 35e point en 23 rencontres depuis le retour de la pause de la Confrontation des 4 nations pour le capitaine.

Avec cette victoire, les «Sens» évitent d’être balayés en quatre affrontements face au CH cette année et consolident leur avance en tant que première équipe repêchée dans l’Est.

Le Canadien aura une nouvelle occasion d’assurer sa place en série en rendant visite aux Maple Leafs à Toronto samedi soir. Cette rencontre sera présentée à TVA Sports dès 19h.

3e période 

17:46 - BUT: Pinto confirme la victoire des Sénateurs avec un but dans un filet désert.

11:00 - David Savard appuie l'attaque et passe bien près de réduire l'écart à un seul but, mais son tir dirigé à la suite d'une remise précise de Newhook est stoppé par Ullmark.

Publicité

6:35 - Alex Newhook a une occasion en or de prendre un tir franc vers le filet adverse lors d'une descente à deux contre un, mais Kleven effectue un beau repli et harponne la rondelle à la toute dernière seconde.

2:03 - Patrik Laine est pris en défaut pour avoir retenu le bâton d'un adversaire.

0:00 - Début de la troisième période

2e période 

20:00 - Fin de la deuxième période

17:39 - Nick Suzuki écope d'une rare punition pour avoir accroché, seulement sa quatrième pénalité mineure de la saison. Avantage numérique pour les Sénateurs.

15:40 - Michael Pezzetta et Hayden Hodgson se livrent un furieux combat dans lequel plusieurs coups sont échangés de part et d'autre.

15:32 - BUT: Juraj Slafkovsky sert une passe parfaite à Nick Suzuki qui marque son 29e but de la saison. Le capitaine du CH a maintenant récolté 35 points en 23 matchs depuis le retour de la pause des 4 nations.

Publicité

14:14 - BUT: Une rondelle ping-pong dévie deux fois avant de franchir la ligne rouge des buts derrière Montembeault. Le but sera ajouté à la fiche de Batherson.

11:21 - Les Sénateurs retournent au cachot alors que Drake Batherson est pris en défaut pour avoir accroché Oliver Kapanen.

10:50 - Suzuki, Hutson, Caufield et Laine bombardent le filet de Ullmark durant le jeu de puissance du CH, mais le gardien des Sénateurs résiste.

8:59 - Le Tricolore pourra déployer son attaque à cinq après que Tyler Kleven eut atteint Josh Anderson au visage avec son bâton.

2:26 - BUT: Le Tricolore donne enfin signe de vie alors que Christian Dvorak s'échappe et bat Ullmark d'un tir vif des poignets. La belle séquence du numéro 28 se poursuit avec son 12e but de la campagne.

1:05 - BUT: Le trio de Shane Pinto continue de faire du ravage alors que Ridley Greig marque à l'embouchure du filet après avoir gagné la bataille du positionnement devant Mike Matheson.

Publicité

0:00 - Début du deuxième vingt

1re période 

20:00 - Fin de la première période

15:57 - Michael Pezzetta rate possiblement sa plus belle occasion de la saison, mais son tir à bout portant passe au-dessus de la cage de Linus Ullmark.

14:35 - Le défenseur Nikolas Matinpalo se donne des airs de Larry Robinson et effectue une superbe montée vers le filet en contournant Kaiden Guhle, mais il ne peut déjouer Montembeault.

10:09 - Le CH connaît ses meilleurs moments depuis le début de la rencontre, mais n'est pas en mesure de concrétiser la pression en territoire ennemi en véritable chance de marquer.

5:51 - Les esprits s'échauffent: Josh Anderson s'en prend à Tim Stutzle et lui sert un double-échec. David Perron et Brendan Gallagher sont également chassés pour deux minutes, ce qui donne un avantage numérique à Ottawa.

4:18 - BUT: Un autre match, un autre mauvais départ du Canadien. Montembeault accorde un retour juteux devant son filet après un tir que Dylan Cozens pousse derrière lui sans difficulté. Le CH doit encore jouer du hockey de rattrapage.

Publicité

0:28 - BUT: Les Sénateurs ne perdent pas de temps en mettant beaucoup de pression dans le territoire du Canadien. Bien posté devant le filet de Samuel Montembeault, Shane Pinton complète un jeu bien préparé par Ridley Greig.

0:00 - Début de la rencontre

Publicité
Publicité