Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Le CH peut rêver à la coupe Stanley dès cette saison

Partager
Photo portrait de Jean-Charles Lajoie

Jean-Charles Lajoie

2025-09-30T22:25:00Z
Partager

Le camp d’entraînement tire à sa fin et la saison régulière est à nos portes. Les partisans du Canadien sont plus excités que jamais.

La blessure qu’a subie Sacha Barkov, des Panthers de la Floride, change la donne dans l’Association de l’Est. Barkov, opéré, ne jouera pas cette saison. Bien qu’il ne soit pas aussi flamboyant que Connor McDavid, son importance est indéniable.

Avec Matthew Tkachuk qui est absent jusqu’en décembre, les Panthers semblent vulnérables. Ils ont disputé les trois dernières finales de la Coupe Stanley, ce qui finit par user. Le calendrier 2025-2026 sera ardu en raison de la pause des Jeux olympiques en Italie. Tout est en place pour une saison difficile en Floride.

Bill Zito, le directeur général des Panthers, est connu pour son caractère de battant. Cependant, il ne se bat pas à armes égales avec ses concurrents, bénéficiant de taxes et d’impôts faibles, d’un climat fabuleux, d’un centre d’entraînement révolutionnaire et d’une pression médiatique absente. Malgré cela, tout semble jouable dans l’Est cette saison.

Pourquoi ne pas imaginer le Canadien atteindre la finale de la Coupe Stanley? Le CH a surpris tout le monde en atteignant les séries le printemps dernier. Ses jeunes joueurs ont gagné en expérience et l’élimination rapide face aux Capitals a été une leçon plus qu’une déception.

Publicité

Les Leafs ne sont pas meilleurs sans Mitch Marner, le Lightning semble en déclin, les Sénateurs progressent, mais pas au point de surpasser le CH, les Bruins sont dans une spirale descendante, et les Sabres restent les Sabres.

Dans la section Métropolitaine, les Devils sont favoris, mais ce n’est pas une grande cuvée cette saison. Les Penguins, les Islanders et les Flyers ne devraient pas surprendre. Les Capitals seront probablement en séries, mais sans plus, tandis que les Rangers et les Blue Jackets peuvent espérer autant. Cela laisse le New Jersey et la Caroline en lutte pour atteindre le carré d’as.

Devant l’absence d’évidences, pourquoi ne pas croire aux chances du Canadien de se faufiler?

Un bon départ, une constance sur 82 matchs et une acquisition importante pour le deuxième trio pourraient faire du CH le club Cendrillon du printemps 2026.

Les mauvaises nouvelles en Floride devraient stimuler Jeff Gorton et Kent Hughes et les pousser à combler les lacunes de leur alignement. En 2021, personne ne croyait Marc Bergevin, qui espérait non seulement que son club entre en séries, mais qu’il y fasse du dommage. La pandémie a empêché notre mémoire collective de se souvenir de l’exploit d’avoir éliminé Toronto, Winnipeg et Vegas, pour atteindre la finale de la Coupe Stanley.

La conjoncture 2025-2026 permet d’espérer le refaire, avec une ville qui cette fois brûlera de tous ses feux pour ses favoris.

Publicité
Publicité