Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH peut remercier les Flyers

Partager
Photo portrait de Félix Séguin, TVA Sports

Félix Séguin, TVA Sports

2025-04-04T23:00:00Z
Partager

Imaginez Cole Caufield dans l’uniforme des Flyers de Philadelphie. Sachez que c’est venu bien près. 

Je vous explique.

Lors du repêchage de la Ligue nationale en 2019, les Flyers avaient le 14e choix du premier tour et les Canadiens avaient le choix suivant (15e). Lorsqu’est venu leur tour de parler, les Flyers hésitaient entre le défenseur Cam York et l’attaquant Cole Caufield. Les deux joueurs venaient de jouer ensemble la saison précédente avec le programme de développement américain.

York venait de connaître une saison du tonnerre notamment au Championnat du monde des moins de 18 ans. Il avait récolté 11 points (4-7-11) et il avait trouvé une place sur l’équipe d’étoiles lors de ce tournoi. Les recruteurs aimaient ses habiletés, son sens du jeu, sa mobilité et sa capacité de défendre.

D'un autre côté, Caufield avait marqué une tonne de buts, notamment 14 au moins de 18 ans, ce qui lui avait permis de remporter le titre de joueur le plus utile. Ce que Caufield était à ce moment, c’est exactement ce qu’il est aujourd’hui. Cependant, Caufield était tout petit, ce qui faisait peur à certaines équipes comme les Flyers.

Après mûres réflexions, le directeur général de l’époque, Chuck Fletcher, et son équipe avaient tranché et ils avaient choisi Cam York avec le 14e choix. Dès l’annonce de la sélection de Cam York, plusieurs à Philadelphie sont montés aux barricades en criant haut et fort que Caufield aurait été un meilleur choix pour les Flyers.

Publicité

Avec le choix suivant, le CH n’a jamais hésité et il a opté pour Caufield.

Six ans plus tard, Caufield est au cœur des succès présents des Canadiens alors que Cam York ne répond pas encore aux attentes qui avaient été fondées en lui à Philadelphie. D’ailleurs, les partisans des Flyers dénoncent encore aujourd’hui cette mauvaise sélection de leur équipe en 2019.

Parmi tous les joueurs issus du repêchage de 2019, Caufield arrive au deuxième rang pour les buts (115). Il y a seulement Jack Hughes qui le devance à ce chapitre avec 141. De plus, Caufield est troisième pour les points n’étant précédé que par Hughes (351) et Matthew Boldy (235).

Je fais partie de ceux et celles qui croient que l’ancien recruteur-chef des Canadiens, Trevor Timmins, a commis plusieurs et trop d’erreurs avec ses sélections de première ronde. On peut penser à Jesperi Kotkaniemi (2018), Ryan Poehling (2017), Noah Juulsen (2015), Nikita Scherbak (2014), Michael McCarron (2013), Nathan Beaulieu (2011) et Jarred Tinordi (2010). Les choix énumés ont fait mal à l’organisation et ont fait reculer celle-ci de plusieurs années.

Cependant, dans le cas de Caufield, il faut lever notre chapeau à Timmins qui a vu juste. Malgré le petit gabarit de Caufield, Timmins a anticipé la courbe de projection de celui qui est devenu le meilleur buteur de l’équipe.

Publicité
Publicité