Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Autre grosse victoire pour le CH

Partager

Agence QMI

2025-01-21T13:52:09Z
Partager

Le Canadien s’est emparé du huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est grâce à une victoire de 3 à 2 face au Lightning de Tampa Bay, mardi au Centre Bell. 

• À lire aussi: Les Bruins s’accrochent aux séries éliminatoires

• À lire aussi: À VOIR: Jack Eichel manque l’immanquable

Jake Evans, qui avait ralenti ces derniers temps après une séquence extrêmement productive en fin d’année, a inscrit le but gagnant avec moins de trois minutes à écouler en temps réglementaire après une belle mise en scène de Joel Armia.

C’est le Lightning qui a frappé en premier. Anthony Cirelli, profitant d’un manque de concentration de Kaiden Guhle devant le but de Samuel Montembeault, a remis la rondelle à Nikita Kucherov qui n’en demandait pas moins pour marquer.

La deuxième période a plus réussi aux favoris locaux, qui ont marqué deux buts en 1 min 49 s pour niveler le pointage lorsque Juraj Slafkovsky et Alex Newhook ont fait secouer les cordages.

Les favoris locaux devront également une fière chandelle à Montembeault, qui a multiplié les arrêts difficiles pour garder son club dans le match. Il a terminé sa soirée de travail avec 31 arrêts.

Publicité

Avec cette victoire, le CH a donc 52 points en banque, soit le même total que les Sénateurs d’Ottawa, septièmes dans l’Est, et les Bruins de Boston, neuvièmes. Il se rapproche également à un point du Lightning, troisième dans la section Atlantique.

Par ailleurs, le Canadien a joué avec le feu lors de la première moitié de la rencontre, faisant encore preuve d’indiscipline en écopant de quatre pénalités mineures. Heureusement pour les hommes de Martin St-Louis, le Lightning, qui était la quatrième meilleure équipe de la Ligue nationale de hockey en supériorité numérique, n’a pu profiter de ses quatre occasions avec l’avantage d’un homme.

Frayeur pour Guhle

En début de troisième période, Guhle a retraité au banc des siens en douleur après un choc au niveau du bras gauche quelques secondes après une mise en jeu. Néanmoins, plus de peur que de mal pour lui, car il a repris sa place auprès d’Alexandre Carrier quelques présences plus tard.

Le Tricolore sera de retour en action jeudi, lorsqu’il rendra visite aux Red Wings à Detroit.

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Le CH résiste aux assauts de l'ennemi, notamment grâce à David Savard.

17:44 (TB 2 MTL 3) - Quel gros but de Jake Evans! Il accepte la passe de Joel Armia pour décocher un tir sur réception qui touche la partie supérieure du filet.

Publicité

16:17 - Le CH cafouille dans sa zone et Montembeault doit encore se lever. Il frustre les pugnaces Guentzel et Eyssimont dans l'enclave. Le Québécois est nettement plus solide que samedi dernier. 

14:39 - Plusieurs bons coups d'épaule, dont celui d'Arber Xhekaj sur Geekie, pimentent l'action qui gagne en intensité. Vasilevskiy demeure peu sollicité, mais le Canadien s'approche un peu plus de son filet. Après la pause publicitaire, Montembeault dit non à Kucherov.

7:17 - Le CH s'accroche, mais doit composer avec l'insistance de Michael Eyssimont à proximité de son filet. Jusqu'ici, c'est 27 à 15 pour les visiteurs au chapitre des lancers.

5:38 - Montembeault commence à écrire une partie de la rencontre. Il ferme la porte à Luke Glendening et à Guentzel pour préserver l'égalité. Peu après, Guhle heurte accidentellement Josh Anderson et retraite péniblement au banc. Cependant, il revient sur la glace après des moments très douloureux.

2:21 - Les deux formations s'échangent des chances de marquer tôt. Brandon Hagel ne peut profiter d'un Montembeault à sa merci, tandis que Slafkovsky file devant le gardien ennemi sans compléter sa manoeuvre avec succès.

0:00 - Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

19:52 - Gallagher s'en tire à bon compte tard dans la période. Il commet un juteux revirement et Point obtient une chance en or. Il déjoue Montembeault, mais pas le poteau du filet.

Publicité

12:55 - Les hommes de Martin St-Louis aiment le danger. Brendan Gallagher atterrit au cachot à cause d'une autre punition pour bâton élevé. Toutefois, la quatrième attaque massive de la Ligue nationale échoue à nouveau.

11:54 - Ça chauffe en territoire du CH. Matheson et Lane Hutson passent presque deux minutes sur la glace pendant que Guentzel et son trio font la vie dure au Tricolore. Mais le pointage reste identique. Parlant de Hutson, il a égalé une marque pour un défenseur de première année du CH en inscrivant une aide dans un neuvième match de suite.

7:21 (TB 2 MTL 2) - Dernièrement, le CH se plaît à revenir de l'arrière et il a réalise encore l'exploit. Newhook décoche un puissant tir sur réception pour créer l'égalité. On peut dire que le Tricolore a commencé à jouer pour de vrai.

5:32 (TB 2 MTL 1) - Le Canadien obtient une chance de revenir dans le coup, gracieuseté de Geekie qui a fait trébucher Dvorak. Et Juraj Slafkovsky saisit l'occasion. Il surprend à l'aide d'un tir d'un angle fermé Vasilveskiy qui s'en voudra.

Publicité

2:45 (TB 2 MTL 0) - Le Lightning est incapable de capitaliser sur une troisième supériorité numérique. Sauf que peu après, Guentzel touche la cible pendant qu'un peu tout le monde le laisse s'exécuter devant Montembeault à la suite d'une mise au jeu perdue en zone du CH.

0:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

18:12 - C'est le 24e anniversaire de naissance de Dach et Nick Perbix souligne le tout en l'atteignant avec un bâton trop haut. L'avantage numérique prend fin avec une très mauvaise punition de Christian Dvorak, auteur d'un croc-en-jambe avec cinq secondes à écouler.

15:25 - Lane Hutson atteint Jake Guentzel avec un bâton trop élevé. Ça ne s'améliore pas pour le Canadien. Heureusement pour ses coéquipiers, Montembeault se dresse devant Brayden Point à deux occasions.

14:20 (TB 1 MTL 0) - Kaiden Guhle paraît très mal lorsqu'il est incapable de saisir une rondelle près de lui. Cirelli en profite et repère Kucherov qui déjoue facilement le gardien.

Publicité

13:10 - Un beau duel de gardiens semble poindre à l'horizon. Montembeault s'illustre devant Conor Geekie au moment où la défense du Tricolore était battue de vitesse.

8:43 - Mike Matheson empêche Kucherov de patiner le long de la bande et offre un jeu de puissance aux visiteurs. Le CH s'en tire indemne, mais Samuel Montembeault peut remercier le poteau qui a reçu la frappe d'Anthony Cirelli.

7:41 - Avant la première pause publicitaire de la soirée, le Canadien décoche son premier lancer officiel quand Kirby Dach est littéralement volé par le gardien qui s'est avancé devant lui, après une belle montée d'Alex Newhook. 

4:26 - Une très longue séquence sans arrêt de jeu marque le début de l'affrontement. Nikita Kucherov et ses comparses bourdonnent en zone du CH, tandis qu'à l'autre bout de la patinoire, le tir de la pointe de Mike Matheson touche le poteau à la gauche d'Andrei Vasilevskiy.

0:00 - Début du match

Publicité
Publicité