Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Le CH ne repêche pas au Québec parce que...»

Partager

TVA Sports

2023-03-23T23:06:39Z
Partager

Le segment «Le Colisée», impliquant Jean-Charles Lajoie et Tony Marinaro, s’est penché mercredi sur un sujet extrêmement sensible, au Québec : le peu de joueurs québécois repêchés par les Canadiens année après année. 

Historiquement, ont rapporté les deux animateurs, les Bruins de Boston ont plus souvent qu’autrement pigé «dans leur cour», lors des différentes séances de sélection. «Pourquoi le CH n’emboîte-t-il pas le pas à son tour et surtout, qu’attend-il pour le faire?», ont questionné les deux hommes?

Lajoie s’est montré particulièrement incisif, sur le sujet. 

«Les Canadiens devraient s’inspirer des Bruins! Combien de fois les Bruins repêchent en Nouvelle-Angleterre? Souvent! Il y a une mentalité de meute, à Boston. Les gars se tiennent. Souvent, même des patineurs de l’extérieur qui viennent s’installer à Boston pour pratiquer le hockey finissent par rêver aux Bruins. Pourquoi, à Montréal, on ne comprend pas que les fils de Pierre, Jean et Jacques, eux, rêvent aux Canadiens? Pourquoi le CH ne repêche des Québécois que lors des rondes cinq, six ou sept et les empile ensuite à Laval? Je trouve que c’est méprisant!»

Bien en verve, «JiC» ne s’est pas arrêté là. 

«Quand Cole Caufield s’est blessé, la saison est redevenue intéressante au moment ou Alex Belzile et Rafaël Harvey-Pinard ont été rappelés. J’espère qu’on prend des notes, à l’interne! Qu’on tire des leçons. Si on n’apprend pas de ça, on n’apprendra jamais!»

Tony Marinaro, lui, a risqué une hypothèse, insitant cependant pour dire qu’il ne rapportait que ce qu’il entendait à gauche et à droite. 

«Le CH ne repêche pas au Québec parce que la LHJMQ a encore la réputation d’aligner des joueurs qui ne performent pas sur 200 pieds et qui ne sont pas les plus physiques et courageux.»

La déclaration a rapidement relancé la discussion. 

Voyez le segment complet en vidéo principale.

Publicité
Publicité