Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le CH ne doit pas vendre la peau de l’ours

David Pastrnak
David Pastrnak Photo Martin Chevalier / JdeM
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-04-02T23:30:00Z
Partager

C’est une question de fierté: les Bruins de Boston débarquent bel et bien à Montréal dans l’espoir de battre le Canadien, jeudi soir, au Centre Bell.

• À lire aussi: La Vierge prend pour le Canadien

• À lire aussi: Val Kilmer est décédé, le Canadien a son Iceman

• À lire aussi: Entre les fantômes du Forum et la mère de St-Louis

• À lire aussi: Du nouveau dans le dossier Jacob Fowler

Après neuf défaites consécutives, l’entraîneur-chef Joe Sacco implore ses joueurs de déployer un tel sentiment pour le sprint final de la saison.

«La fierté de porter les couleurs des Bruins, la fierté d’être un bon coéquipier et d’essayer de remporter des matchs de hockey», vient énumérer Sacco, cité sur le site web de son club.

La fierté également de pouvoir embêter le Canadien dans cette fameuse course pour une participation aux séries éliminatoires? Probablement.

Après une spectaculaire victoire signée Nick Suzuki contre les Panthers de la Floride mardi, rappelons que le CH s’accroche toujours provisoirement au huitième rang, devant les Blue Jackets de Columbus et les Rangers de New York, avec une récolte 79 points en 74 matchs.

Pastrnak prêt à décocher

Même si le Canadien (35-30-9) est au cœur de la lutte contrairement aux Bruins (30-36-9), il serait faux de penser que le match de jeudi sera une partie de plaisir pour la troupe de Martin St-Louis.

Publicité

Un joueur à surveiller sera inévitablement l’attaquant David Pastrnak. Avec un total de 35 buts, le Tchèque est le meneur de la Ligue nationale de hockey au chapitre des tirs, avec 303. Après 75 matchs chacun, il devançait ainsi Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado, qui a testé les gardiens adverses à 299 occasions.

Encore mardi, à Boston, Pastrnak a réussi un doublé et effectué un total de six lancers dans une défaite de 4 à 3 face aux Capitals de Washington. Depuis le début de sa carrière, l’attaquant tchèque compte par ailleurs 41 points, dont 20 buts, en 31 matchs contre le Tricolore.

McAvoy bientôt de retour?

En plus de Pastrnak, les Bruins misent sur un autre meneur parmi les différentes statistiques de la LNH: le défenseur Nikita Zadorov domine le circuit avec... 137 minutes de punition. Le géant russe a notamment jeté les gants sept fois depuis le début de la saison et écopé de trois pénalités de conduite antisportive.

La brigade défensive des Bruins est surtout privée de Charlie McAvoy, qui a été blessé à une épaule durant la Confrontation des 4 nations, en février. McAvoy a toutefois recommencé à s’entraîner régulièrement avec l’équipe, plus tôt cette semaine, sans pouvoir affronter les Capitals.

Publicité
Publicité