Deux dégelées en l'espace d'une semaine
Agence QMI
Une semaine après une dégelée de 7 à 2 devant ses partisans face aux Rangers de New York, le Canadien de Montréal n’a semble-t-il pas appris de ses erreurs, ayant essuyé un autre humiliant revers de 8 à 2, cette fois-ci aux mains du Kraken de Seattle, mardi au Centre Bell.
• À lire aussi: Cole Caufield connaît le meilleur début de saison pour un franc-tireur du Canadien en 25 ans
• À lire aussi: Le deuxième centre d'avenir débarquera-t-il en fin de saison?
• À lire aussi: La raison pour laquelle le CH peut rêver d’être dans le «mix»
Et comme contre les Rangers, les premiers instants du match ont été catastrophiques. En effet, les hommes de Martin St-Louis ont encaissé quatre buts en l’espace de 10 min 33 s de jeu, dont un après seulement 25 secondes d’écoulées à la rencontre.
Les tirs depuis la ligne bleue ont fait mal au club, mais surtout à Samuel Montembeault. S’il ne pouvait rien faire face à la frappe de Jamie Oleksiak sur la première réussite du match, il aurait certainement voulu revoir les tirs de Ryker Evans et Brandon Montour.
D’ailleurs, il a été chassé de la rencontre après le filet du défenseur en tout début de deuxième période, terminant sa soirée de travail avec cinq arrêts sur 10 tirs. C’est Cayden Primeau qui a pris sa place devant le filet, lui qui a encaissé trois buts.
Montour a d’ailleurs complété son tour du chapeau en troisième période.
Dominant depuis le début de la saison, le désavantage numérique du Tricolore a fléchi à trois reprises sur les six tentatives des visiteurs.
La seule bonne nouvelle pour le Canadien est la tenue de Cole Caufield. Le petit attaquant du CH a marqué son neuvième but du calendrier régulier, rejoignant par le fait même l’attaquant des Devils du New Jersey Nico Hiscier au sommet de la Ligue nationale de hockey pour les buts marqués.
Josh Anderson a assuré l’autre réplique du Canadien.
Montréal sera de retour en action face aux Capitals à Washington, jeudi.
TROISIÈME PÉRIODE
(SEA 8 - 2 MTL) - 15:27 - Josh Anderson réduit l'écart à 8 à 2.
(SEA 8 - 1 MTL) - 15:14 - Eeli Tolvanen donne une avance de 8 à 1 au Kraken.
(SEA 7 - 1 MTL) - 14:12 - Montour marque son premier tour du chapeau en carrière et le Kraken mène 7 à 1.
13:52 - Logan Mailloux fait trébucher Shane Wright et le Kraken aura un avantage numérique de quatre contre trois pour 1 min 30 s.
13:22 - Jordan Eberle et Arber Xhekaj sont chassés pour conduite anti-sportive. Les deux équipes évoluent à quatre contre quatre.
11:19 - Le Canadien évolue en avantage numérique. Joshua Mahura est chassé pour avoir asséné un coup de bâton à Josh Anderson.
7:51 - Josh Anderson est puni pour avoir fait trébucher. Le Kraken est en avantage numérique.
DEUXIÈME PÉRIODE
(SEA 6 - 1 MTL) - 8:44 - Montour réitère en inscrivant le sixième but du Kraken.
(SEA 5 - 1 MTL) - 1:32 - Brandon Montour marque depuis la ligne bleue, et le Kraken prend une avance de 5 à 1. Samuel Montembeault est chassé de la rencontre au profit de Cayden Primeau.
00:44 - Alex Newhook est chassé pour coup de bâton. Le Kraken est en supériorité numérique.
PREMIÈRE PÉRIODE
18:01 - Ryker Evans est chassé pour avoir fait trébucher. Le CH évolue en avantage numérique.
(SEA 4 - 1 MTL) - 16:07 - Cole Caufield réduit le pointage en fin de période. C'est son neuvième but en 10 matchs. À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
11:55 - Le Canadien obtient un avantage numérique. Brandon Montour est chassé pour avoir accroché.
(SEA 4 - 0 MTL) - 10:33 - La débandade continue pour le CH, alors qu'Oliver Bjorkstrand donne un avantage de 4 à 0 aux siens. Martin St-Louis prend un temps d'arrêt pour parler à ses joueurs.
(SEA 3 - 0 MTL) - 7:27 - Jaden Schwartz bat Samuel Montembeault d'un tir précis depuis l'enclave.
6:10 - Kirby Dach est chassé pour rudesse. Seattle évolue en avantage numérique.
(SEA 2 - 0 MTL) - 3:49 - Le Kraken double son avance grâce à un autre tir de la pointe. Ryker Evans est le buteur.
(SEA 1 - 0 MTL) - 00:25 - Jamie Oleksiak ouvre la marque dès les premiers instants de la première période et le Kraken prend les devants.