Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

McDavid réduit au silence

Le Canadien renverse les Oilers par la marque de 6 à 2

1 / 15
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2023-02-12T20:05:00Z
2023-02-12T20:10:21Z
Partager

Qu’est-ce qui est plus rare que de voir Connor McDavid à l’œuvre pour les amateurs de hockey de Montréal ? Le voir inscrire son 100e point.

• À lire aussi: Même Chris Chelios rêve à Connor Bedard

• À lire aussi: LNH: les plus récents Québécois à avoir marqué leur premier but

• À lire aussi: Canadien: «C’est un rêve de p’tit gars» –Alex Belzile

Comme il n’en manquait que trois au prodige des Oilers pour atteindre ce plateau pour la sixième fois de sa carrière, tous les espoirs étaient permis. D’autant plus que l’attaquant de 26 ans se trouvait au cœur d’une séquence de 17 matchs avec au moins un point sur les patinoires adverses.

Toutefois, les joueurs du Tricolore avaient d’autres plans en tête. Malgré près de 24 minutes sur la surface de jeu et six supériorités numériques pour les siens, McDavid a été réduit au silence.

Mené par les deux buts de Jordan Harris, le premier de la carrière d’Alex Belzile et les deux passes d’Evgenii Dadonov, le Canadien a surpris les Oilers au compte de 6 à 2.

Ce faisant, la troupe de Martin St-Louis a stoppé à 11 la séquence de matchs sans revers en temps réglementaire des Oilers.

Publicité

« On a été difficiles à affronter. Comme équipe, on ne faisait qu’un. Avec nos passes, notre sang-froid contre la pression, on a été beaucoup en contrôle », a déclaré l’entraîneur-chef du Canadien au terme de la rencontre.

La filière québécoise

Après avoir frappé à la porte à quelques occasions au cours des derniers matchs, Belzile est enfin parvenu à inscrire son premier but dans la LNH. En ouvrant la marque, il a ainsi mis la table pour un après-midi que les partisans du Canadien ont assurément apprécié.

À 31 ans et 165 jours, Belzile est devenu le troisième plus vieux joueur, dans les 100 dernières années du Canadien, à marquer son premier but dans la LNH. Herb Gardiner (35 ans et 213 jours) et Johnny Matz (33 ans et 207 jours) le devancent.

« Il l’avait prédit. Avant le match, pendant la période d’échauffement, il m’a dit : “J’ai l’impression que ça va se passer aujourd’hui” », a raconté Rafaël Harvey-Pinard au collègue Marc-André Perreault.

Parlant d’Harvey-Pinard, son coéquipier du Rocket, il n’est pas demeuré en reste. Utilisé en supériorité numérique pour la première fois depuis son rappel au Canadien, le Saguenéen s’est assuré de maximiser son temps de jeu.

Pendant une punition de Evan Bouchard, il a fait dévier un tir de Mike Matheson pour tromper la vigilance de Stuart Skinner. Un sixième but à ses sept derniers matchs.

Xhekaj amoché

Le Canadien pourrait avoir perdu les services d’un gros morceau, dans tous les sens du terme. Après un combat de poids lourds livré à Vincent Desharnais, Arber Xhekaj est retourné au vestiaire, quelque peu amoché.

Publicité

Avant de sortir de la surface de jeu, il a pointé son épaule droite, laissant présager qu’il souffre, comme l’a affirmé le Canadien, d’une blessure au haut du corps. Cela dit, il a été vu dans les environs du vestiaire avec l’épaule dans une attelle.

« Arber apprend. Mais, en même temps, il n’a pas eu vraiment le choix considérant que le gars l’a agrippé », a indiqué St-Louis.

Il s’agissait du neuvième combat de la saison de Xhekaj, possiblement son dernier.

+
Alex Belzile
Le travail et la persévérance finissent toujours par être récompensés Alex Belzile en est le dernier exemple Le Québécois a donné le ton au match en ouvrant le pointage sur un retour de lancer de Michael Pezzetta
-
Jesse Ylonen
Il a récolté une mention dassistance sur le but de Belzile Néanmoins, comme cest le cas trop souvent, il a été invisible au cours de cette rencontre Après 12 rencontres, le Finlandais commence à se faire devancer par la compétition dans la course des espoirs du Canadien
2
6
Première période
1-Mon: Alex Belzile (1)
(Pezzetta, Ylonen)8:14
Punitions: McDavid (Edm) 4:52, Xhekaj (Mon) 9:45, Dadonov (Mon) 17:02
Deuxième période
2-Mon: Jordan Harris (2)
(Dadonov, Kovacevic)3:54
3-Mon: Josh Anderson (15)
(Dadonov, Drouin)AN-8:23
4-Edm: Leon Draisaitl (30)
(Hyman, Bouchard)AN-12:22
5-Edm: Evander Kane (9)
(Nurse, Bouchard)14:59
6-Mon: Rafaël Harvey-Pinard (6)
(Matheson, Suzuki)AN-18:41
Punitions: Ceci (Edm) 6:28, Kane (Edm) (dou min) 9:57, Desharnais (Edm) (maj) 9:57, Anderson (Mon) 9:57, Xhekaj (Mon) (min et maj) 9:57, Drouin (Mon) 10:33, Harris (Mon) 12:22, Savard (Mon) 12:54, Bouchard (Edm) 17:34
Troisième période
7-Mon: Jordan Harris (3)
(Armia, Drouin)2:58
8-Mon: Christian Dvorak (8)
(Dach)DN-9:12
Punitions: Armia (Mon) 7:52
Tirs au but
Edmonton 8 - 13 - 10 - 31Montréal 14 - 13 - 3 - 30
Gardiens:
Edm: Stuart Skinner (P, 13-11-4) Mon: Jake Allen (G, 11-17-2)
Avantages numériques:
Edm: 1 en 6, Mon: 2 en 3
Arbitres:
Peter MacDougall, Kyle Rehman
Juges de lignes:
Brandon Gawryletz, Kilian McNamara
ASSISTANCE:
21 105
Publicité
Jordan Harris
Jake Allen
★★
Alex Belzile
★★★

Ce qu’on a remarqué... 

McDavid étourdissant

Même s’il a été blanchi de la feuille de pointage, Connor McDavid en a donné pour leur argent aux amateurs présents au Centre Bell. À mi-chemin de la deuxième période, il a déculotté, coup sur coup, Johnathan Kovacevic et Jordan Harris avec des feintes tout aussi efficaces que ses changements de direction. Le brio de Jake Allen a évité à ses deux coéquipiers de se retrouver dans les jeux de la semaine, du mois et de la saison.

Une grosse unité

Au cours de la rencontre, les Oilers ont déployé leur attaque massive pendant 10 min 21 s. McDavid, Leon Draisaitl et Zach Hyman ont passé pratiquement la totalité de ces supériorités numériques (8 min 17 s). Il en aurait été de même pour Ryan Nugent-Hopkins s’il n’avait pas perdu son casque au court d’une séquence. Avec un pareil arsenal, on peut comprendre pourquoi cette unité spéciale trône au sommet de la LNH.

Joel Armia de retour

Blessé au haut du corps depuis la mi-janvier, Joel Armia était de retour dans la formation. Absent lors des huit dernières rencontres, le Finlandais a foulé la glace pendant 15 min 17 s, reprenant son rôle sur l’unité d’infériorité numérique. Pour lui faire de la place dans la formation, Martin St-Louis a choisi de retrancher Rem Pitlick.

Salutations polies

Après Alexander Romanov la veille, c’était au tour de Brett Kulak de renouer avec ses anciens partisans. Celui que Kent Hughes a échangé le 21 mars 2022 a été poliment salué par la foule lorsqu’on l’a présenté à l’écran géant.

À court d’un homme

Le but de Christian Dvorak était le troisième inscrit par le Canadien à court d’un homme cette saison.

Publicité
Publicité