Le Canadien a des ailes à Detroit
Agence QMI
Après ne pas avoir été récompensé pour ses efforts en ouverture de saison avec aux Maple Leafs de Toronto, le Canadien de Montréal a fait preuve de beaucoup d’opportunisme pour signer une victoire de 5 à 1 face aux Red Wings de Detroit, jeudi soir au Little Caesars Arena.
La plupart des observateurs s’entendaient pour dire que le Tricolore méritait mieux pour son match dans la Ville Reine, la veille. Le début de match a de nouveau été difficile pour les hommes de Martin St-Louis, mais ils n’ont pas pris de temps à faire flèche de tout bois.
L’histoire du match, c’est surtout celle de Zachary Bolduc. Le Québécois, buteur face aux Leafs, en a ajouté une autre contre les Wings. Le numéro 76 a montré la qualité de son lancer et son énergie dans une rencontre où il a été l’un des meilleurs attaquants des siens.
Que dire également du travail de Brendan Gallagher. Le vétéran a déjà trois points à sa fiche et il y est allé d’une passe sublime pour envoyer Bolduc en échappée en première période.
En défense, la paire Noah Dobson-Mike Matheson a continué d’en surprendre plus d’un. Le nouveau venu a obtenu un premier point avec le Canadien quand il a alimenté son compagnon de trio. Matheson a permis à Montréal de retraiter au vestiaire avec une avance de 3 à 1 après 20 minutes.
Dans cette soirée de premières, Ivan Demidov a ajouté son nom à la feuille de pointage en se faisant complice du deuxième but en autant de parties d’Oliver Kapanen. Le capitaine Nick Suzuki s’est silencieusement imposé avec deux passes, dont une à Juraj Slafkovsky sur son but au deuxième engagement.
Des cauchemars pour DeBrincat
Bien calme devant son filet, Jakub Dobes a effectué les bons arrêts, 28 en tout, pour ajouter une victoire méritée à sa fiche. Sa principale victime a été Alex DeBrincat, dont il a bloqué les six lancers.
Le petit attaquant a été remuant au possible et s’est retrouvé plusieurs fois en position de marquer, mais le gardien tchèque a eu le dessus chaque fois.
Ce fut bien moins efficace du côté des Wings. John Gibson n’a convaincu personne en accordant cinq buts sur seulement 13 lancers avant d’être chassé au profit de Cam Talbot.
---
SOMMAIRE
Troisième période
[16:42] Brendan Gallagher se rend coupable d'un accrochage que l'arbitre ne pouvait ignorer.
[16:23] Jakub Dobes (MTL) intervient de nouveau devant Alex DeBrincat (DET), puis une courte mêlée éclate devant son filet.
[5:32] Arber Xhekaj (MTL) est pris en défaut pour avoir accroché J.T. Compher et s'en va au cachot. Avantage numérique Detroit.
[4:00] Belle passe de Cole Caufield (MTL) pour Juraj Slafkovsky, dont le tir rate de peu. Quelques instants plus tard, Nick Suzuki se retrouve avec la rondelle dans son endroit de prédilection, mais touche le poteau à la droite de Cam Talbot (DET).
[1:50] Un tir lointain d'Arber Xhekaj (MTL) représente la première menace envers le gardien Cam Talbot (DET) dans ce match.
[0:00] Début de la période
Deuxième période
[20:00] Fin de la période
BUT MTL 5 - DET 1 [17:12] Au tour de Juraj Slafkovsky (MTL) d'ouvrir son compteur en sautant sur le retour de lancer de Cole Caufield. John Gibson (DET) est chassé du match après avoir accordé cinq filets sur 13 lancers.
[17:05] Les Red Wings devront de nouveau se défendre à court d'un homme. Moritz Seider (DET) fait trébucher Alex Newhook (MTL) en entrée de territoire. Avantage numérique Montréal.
[16:33] Alex DeBrincat (DET) se fait voler un but par un bel arrêt de Jakub Dobes (MTL) en échappée. Le petit attaquant reçoit une très longue passe qui surprend complètement la défense du Canadien.
[12:53] Simon Edvisson (DET) s'en va au banc des pénalités pour un geste d'accrochage envers Josh Anderson (MTL). Avantage numérique Montréal.
[12:01] Jakub Dobes (DET) donne un long retour sur le tir de Moritz Seider (DET), mais les Wings ne peuvent en profiter.
[8:40] Patrik Laine (MTL) bouge bien avec la rondelle et prend un lancer qui passe au-dessus du filet des Red Wings.
BUT MTL 4 - DET 1 [5:17] Le CH prend une avance de trois buts grâce à Alexander Carrier (MTL). Zachary Bolduc est passé à un cheveu de faire dévier le lancer. Une troisième passe pour Brendan Gallagher.
[4:03] Le lancer d'Alex DeBrincat (DET) touche le coin supérieur droit de la cage du Canadien, plusieurs pensant qu'il venait de déjouer le gardien des visiteurs.
[2:12] J.T. Compher (DET) rate la partie supérieure de peu alors qu'il est bien positionné pour déjouer Jakub Dobes (MTL).
[0:00] Début de la période
Première période
[20:00] Fin de la période
BUT MTL 3 - DET 1 [19:51] Mike Matheson (MTL) marque d'un lancer absolument imparable dans la partie supérieuse. Noah Dobson obtient son premier point dans l'uniforme du CH.
[19:10] Les Red Wings y vont d'un très bel échange avec la rondelle et Moritz Seider (DET) y va d'un tir qui aurait été dangereux si Jake Evans (MTL) ne l'avait pas courageusement bloqué.
[14:47] Alex DeBrincat (DET) tente trois fois de déjouer Jakub Dobes (MTL), mais le gardien du Canadien tient bon.
[13:15] Brendan Gallagher (MTL) s'en va au cachot pour un bâton élevé envers Michael Brandsegg-Nygard (DET). Avantage numérique Detroit.
BUT MTL 2 - DET 1 [12:43] Encore un deux contre un donné par les Red Wings, et Oliver Kapanen (MTL) en profite. Lui aussi inscrit un deuxième en autant de rencontres en complétant le jeu d'Alex Newhook. Ivan Demidov obtient un premier point cette saison.
[11:34] Le tir de Cole Caufield (MTL) est arrêté de justesse par le bloqueur de John Gibson (DET).
BUT MTL 1 - DET 1 [10:14] Brendan Gallagher (MTL) y va d'une passe sublime pour Zachary Bolduc, qui s'échappe et marque d'un beau lancer des poignets.
[7:50] Ayant trouvé une bonne ligne de passe, Noah Dobson (MTL) tente de trouver Brendan Gallagher à l'orée du filet. La manœuvre échoue de justesse.
[6:28] Lane Hutson (MTL) choisit de passer à Cole Caufield, qui est bien suivi par John Gibson (DET). Le gardien effectue l'arrêt.
[5:51] Au tour des Wings d'être chassés. Marco Kasper (DET) en met trop au goût des arbitres en poussant plusieurs fois Kirby Dach (MTL). Avantage numérique Montréal.
[4:37] Le premier tir du CH provient de la palette de Nick Suzuki (MTL). Le lancer du capitaine atteint John Gibson (DET) très haut.
BUT DET 1 - MTL 0 [3:50] Le Canadien accorde un autre but rapide. De derrière le filet, Patrick Kane (DET) trouve Dylan Larkin, qui décoche un bon tir dans la partie supérieure.
[3:13] Noah Dobson (MTL) sort le genou devant Elmer Soderblom (DET) et est puni pour obstruction. Avantage numérique Detroit.
[1:56] Jakub Dobes (MTL) doit sortir la jambière devant un puissant tir frappé de Travis Hamonic (DET). Les Red Wings dominent les premières minutes de jeu.
[0:00] Début de la période
La formation de ce soir
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 9, 2025
Tonight's lineup#GoHabsGo pic.twitter.com/ge22jh6bQb
Game 1. ⤵️ pic.twitter.com/EPITnl2cj9
— Detroit Red Wings (@DetroitRedWings) October 9, 2025