Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«L'équipe B du CH» vend chèrement sa peau, mais s'incline

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2021-12-28T12:50:31Z
2021-12-29T02:52:28Z
Partager

Le Canadien ressemblait beaucoup plus au Rocket de Laval qu’à son équipe habituelle, mais cette bande de jeunes joueurs a offert une prestation des plus honnêtes. Le cœur y était, un élément essentiel.

Malgré neuf joueurs inscrits sur le protocole de la COVID-19 et sept autres joueurs à l’infirmerie, le CH a soutiré un point au Lightning de Tampa Bay, les champions de la Coupe Stanley des deux dernières années. 

Le Lightning l’a emporté 5 à 4, mardi, au Amalie Arena grâce à un but d’Ondrej Palat en prolongation. Corey Perry a trouvé une autre façon de venir hanter ses anciens coéquipiers en marquant le but égalisateur alors qu’il restait seulement 20 secondes en troisième période.

«On a embarqué dans le bateau, on poussait dans la même direction, a noté le défenseur David Savard, l’un des rares vétérans en uniforme. J’ai aimé notre effort, on n’a jamais lâché. Mais c’est décevant de finir la partie de cette façon.»

Savard a profité de son passage à Tampa pour obtenir son premier but dans l’uniforme du CH. À mi-chemin en troisième, le défenseur à la grosse barbe a profité d’une mauvaise passe de Gabriel Fortier pour ensuite déjouer Maxime Lagacé d’un tir précis. À ce moment, on croyait qu’il venait de réussir le but décisif. Mais il restait trop de temps.

Publicité

RHP et Clague 

À l’exception du trio de Nick Suzuki avec Jonathan Drouin et Brendan Gallagher, de Jake Evans et du duo de Savard et d’Alexander Romanov, Dominique Ducharme partait à l’aventure avec des joueurs qui se retrouvaient sous les ordres de Jean-François Houle il n’y a pas longtemps.

Malgré cette réalité, le CH s’est bien battu contre le Lightning qui jouait aussi sans Andreï Vasilevskiy, Nikita Kucherov, Mikhaïl Sergachev et Erik Cernak.

Rafaël Harvey-Pinard et Kale Clague ont chacun marqué leur premier but dans la LNH contre le Lightning. Si Clague a patienté jusqu’à sa 39e rencontre, Harvey-Pinard a récupéré la rondelle de son premier filet à sa première sortie dans la grande ligue.

Ce qu'on a remarqué... 

La longue route

Jamais repêché, Corey Schueneman a atteint la LNH à l’âge de 26 ans. Le défenseur du CH a fait ses débuts dans la grande ligue en raison des absences de Ben Chiarot, Jeff Petry, Joel Edmundson et Chris Wideman. «J’y suis arrivé, a dit l’Américain en matinée. Que ce soit en raison de la COVID-19 ou non, j’ai réussi. J’aimerais jouer plusieurs matchs.» À son premier match, le numéro 64 a obtenu une passe sur le but de son coéquipier avec le Rocket, Rafaël Harvey-Pinard.

Kulak et les revirements

Brett Kulak était l’un des vétérans à la ligne bleue pour cette visite à Tampa. Mais il n’a pas joué son rôle à la perfection. En première période, Kulak s’est aventuré trop loin en territoire offensif pour ouvrir la porte à un surnombre du Lightning. Brayden Point lui a fait payer son erreur en touchant la cible. Kulak n’était pas au bout de ses peines. Il a encore cafouillé lors de la période initiale, offrant une passe parfaite à Alex Killorn qui a ensuite repéré Point. Deux erreurs de Kulak, deux buts de Point.

Publicité

L’intensité de Perry

Corey Perry ne changera pas. Malgré ses 36 ans, l’Ontarien a toujours le même feu dans ses yeux et le même désir de vaincre. Perry a envoyé ses yeux doux à Cédric Paquette en fin de deuxième période après une altercation. À son retour au banc, Perry a continué à enguirlander le centre du CH. Il n’a clairement pas pris le temps de lui souhaiter Joyeux Noël avec du retard.

Prolongation     

00:36 | Ondrej Palat profite d'une belle remise de Victor Hedman pour trancher le débat. Victoire du Lightning 5-4

3e période              

19:40 | BUT! Corey Perry profite de la confusion devant le filet pour niveler les chances en toute fin de période...

13:09 | BUUUUUT! David Savard y va de toute une manoeuvre pour donner les devants aux Canadiens! WOOW! 4-3

06:11 | BUUUUUT! Kale Clague se porte à l'attaque et laisse partir un tir précis. Il s'agit de son premier but dans la LNH! C'est 3-3

Publicité

00:00 | Début du troisième engagement 

2e période                  

20:00 | Fin du deuxième vingt 

08:11 | BUT! Ross Colton marque d'un bon tir sur réception, un genou au sol, en avantage numérique. 3-2 Lightning

02:05 | BUUUUT!!! Rafaël Harvey-Pinard marque son 1er but dans la LNH à son 1er match! 2-2

00:00 | Début de la 2e période

1re période                              

20:00 | Fin du 1er engagement 

14:10 | Point en remet! Alimenté devant le filet, l'attaquant marque son 2e but du match à son retour au jeu et donne les devants au Lightning

11:38 | BUT! Brayden Point se moque de Kale Clague et tire dans la partie supérieure! 1-1

10:46 | BUUUTT! Un superbe effort de Michael Pezzetta permet à Lukas Vejdemo de pousser la rondelle dans une cage déserte! 1-0

03:19 | Rejoint par Nick Suzuki à l'embouchure du filet, Jonathan Drouin ne peut déjouer Maxime Lagacé. Excellente chance de marquer du CH

00:00 | Début de la rencontre 

Publicité
Publicité