Le CH s’incline en prolongation

Jonathan Bernier
DENVER | Le Canadien a bien failli réaliser un larcin de grand chemin au pied des montagnes Rocheuses.
• À lire aussi: Un doublé en match préparatoire pour Joshua Roy
• À lire aussi: «Il n’y a pas d’air» – Martin St-Louis
• À lire aussi: Artturi Lehkonen: «Un type de joueur difficile à trouver» – Martin St-Louis
Dominée par l’Avalanche pendant les 40 dernières minutes de jeu, la troupe de Martin St-Louis est parvenue à résister suffisamment longtemps pour quitter le Ball Arena de Denver avec un point de plus au classement.
C’est un but de Mikko Rantanen, déjà son 22e de la saison, qui a scellé l’issue de la rencontre et procuré un gain de 2 à 1 aux locaux, en prolongation.
Lors de la séquence précédente, Jonathan Drouin est passé à un cheveu de concrétiser cette victoire improbable du Canadien. Il est parvenu à déborder le défenseur de l’Avalanche, mais n’a pas été en mesure de déjouer Alexandar Gueorgiev.
«On ne méritait pas les deux points ce soir. Si ça avait été le cas, on aurait commis un vol, a reconnu Martin St-Louis. Mais c’est un gros point sur la route. Je suis heureux de la façon dont les gars se sont battus. On n’a juste pas eu assez de gaz.»
Richard explose
Du gaz, Anthony Richard avait l’air d’en avoir plein les patins lorsqu’il a ouvert la marque. Prenant de la vitesse en zone neutre, il a explosé pour distancer Samuel Girard et Erik Johnson et s’échapper devant Gueorgiev.
Le Trifluvien marquait ainsi le premier but de sa carrière dans la LNH. Un cadeau de fête arrivant avec un jour de retard pour celui qui a célébré son 26e anniversaire de naissance, mardi.
«Jake (Evans) m’a regardé et il m’a fait la passe. J’ai vu l’ouverture. Je marque des buts comme ça dans la Ligue américaine. Sur le banc, j’avais beaucoup d’émotions. Plusieurs choses me passaient par la tête. J’arrive de loin, pratiquement trois ans depuis mon dernier match. Avec ce but, je me libère un peu de pression», a-t-il raconté une fois de retour au vestiaire.
C’était la première fois en sept matchs que le Canadien marquait au premier engagement. Johnathan Kovacevic, à Seattle, avait été le dernier à réaliser ce «tour de force».
Lehkonen se fait plaisir
Ce fut une bonne chose pour les Montréalais puisque le reste du match a appartenu à l’Avalanche. En deuxième et en troisième périodes, Jake Allen a eu à se surpasser à de multiples reprises. Empêtré dans son territoire, le Canadien a accordé 23 tirs à l’adversaire au cours de ces deux engagements. Pendant ce temps, il a à peine décoché sept tirs.
Artturi Lehkonen, qui avait bien hâte d’affronter son ancienne équipe, a créé l’égalité dans les premiers instants de la troisième période. Richard se trouvait au cachot depuis sept secondes.
►Le Canadien disputera son prochain match, jeudi à Dallas, le dernier avant la courte pause de Noël.
Ce qu’on a remarqué
Le Canadien cloué au sol
Le Canadien devait quitter Denver immédiatement après le match afin de se rendre à Dallas. Toutefois, les conditions météorologiques ont empêché l’avion de décoller. L’équipe a donc dû modifier ses plans et s’envoler pour le Texas jeudi matin.
Drouin se distingue encore
Jonathan Drouin s’attire les éloges de Martin St-Louis depuis son retour au jeu. Encore mercredi, il a disputé un fort match. Au cours du seul premier vingt, on l’a vu terminer une mise en échec sur Kurtis MacDermid et effectuer un intense repli pour empêcher l’Avalanche de menacer le filet de Jake Allen sur un deux contre un. Dire qu’il a failli terminer la rencontre avec le but gagnant!
L’énergique Cale Makar
Même s’il évolue en altitude, Cale Makar ne semble pas trop s’en ressentir. Encore une fois mercredi, il a passé près d’une minute sur deux sur la surface de jeu. Le récipiendaire des trophées Norris et Conn Smythe a vu de l’action pendant 26 min 58 s. Joueur le plus utilisé dans la LNH, il a été devancé, mercredi, par Devon Toews (27 min 34 s).
Un arrêt comme dans le temps
Jake Allen est l’unique raison pour laquelle le Canadien a pu rentrer au vestiaire après la deuxième période, toujours avec une avance de 1 à 0. Le gardien du Canadien a résisté à 15 tirs. Son arrêt de la mitaine aux dépens de Logan O’Connor en se jetant sur le côté n’était pas sans rappeler les belles années de Bill Ranford avec les Oilers d’Edmonton.



























