Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Analyse: le CH aurait-il dû échanger David Reinbacher contre Cutter Gauthier au repêchage comme le suggère un journaliste de Philadelphie?

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-01-09T14:00:00Z
Partager

Le Canadien de Montréal avait la possibilité d’acquérir l’attaquant Cutter Gauthier au dernier repêchage de la LNH en retour du cinquième choix au total, mais a plutôt décidé de repêcher David Reinbacher, selon PHLY Sports.

C’est du moins ce que prétend le journaliste Charlie O’Connor, qui, par le biais de son compte Twitter (ou X), a mentionné lundi soir avoir eu la confirmation que les Flyers avaient tenté d’échanger Gauthier au repêchage et qu’ils avaient offert de l’envoyer à Montréal en retour du choix numéro 5, avec lequel ils auraient aussi sélectionné David Reinbacher.

«Ils voulaient s’assurer que [Matvei] Michkov se rendrait jusqu’au septième rang aussi. Montréal a décidé de passer», écrit-il.

La transaction n’a pas eu lieu et le Canadien a opté pour le défenseur droitier natif de l’Autriche avec le cinquième choix au total. De leur côté, les Flyers ont finalement échangé Gauthier – le cinquième choix au total du repêchage de 2022 – aux Ducks d’Anaheim, lundi soir. Ce dernier avait mentionné à l’organisation de Philadelphie qu’il n’avait pas l’intention de jouer pour eux et c’est pourquoi les Flyers l’ont troqué contre Jamie Drysdale et un choix de deuxième tour.

Le CH a-t-il bien fait?

À première vue, et si les Flyers ont bel et bien offert Gauthier au CH contre le cinquième choix, on peut se questionner sur les motivations du CH de refuser.

Publicité

Gauthier est l’un des meilleurs espoirs au monde en ce moment, et c’était aussi le cas en juin. Il venait de réaliser une première saison dans la NCAA de 37 points, dont 16 buts, en 32 parties puis avait marqué sept buts et neuf points avec l’équipe américaine séniore lors du Championnat mondial de hockey, quelques semaines auparavant.

C’est un joueur de centre (pour l’instant, on y reviendra), qui marque des buts, qui mesure 6 pi 2 po et pèse 194 lb.

Dans une optique où le Canadien compte sur plusieurs bons jeunes éléments en défense, à commencer par Kaiden Guhle, mais aussi Logan Mailloux, Jordan Harris ou Arber Xhekaj, ainsi que Lane Hutson et Adam Engstrom qui frappent à la porte, acquérir un joueur ayant le potentiel de contribuer sur les deux premiers trios de l’équipe, et ce, dans un avenir très rapproché, n’était-il pas la chose à faire?

En me basant simplement sur le fait que les Flyers l’ont offert au CH au repêchage, je dirais que oui.

Mais, jouons à l’avocat du diable, un peu.

Gauthier est-il un centre?

Qu’est-ce qui pourrait avoir convaincu le Canadien de ne pas faire l’acquisition d’un potentiel centre de premier trio, en juin dernier?

L’un des arguments possibles est que la place de Gauthier au centre, dans la LNH, n’est pas acquise, selon plusieurs observateurs et recruteurs. D’ailleurs, dans leur publication officielle, lundi soir, les Ducks ont annoncé avoir fait l’acquisition de «l’ailier gauche Cutter Gauthier».

Dans son point de presse expliquant la transaction, le directeur général des Flyers, Daniel Brière, a aussi fait référence à Gauthier comme d’un joueur d’aile gauche.

Publicité

Pourquoi n’est-il pas perçu comme une valeur sûre au centre? Certains voient quelques lacunes dans son sens du jeu qui pourraient l’empêcher de patrouiller efficacement dans le centre dans la meilleure ligue au monde, un circuit où les meilleurs joueurs de centre ont des yeux tout le tour de la tête.

Dans ce cas, si le Canadien perçoit Gauthier comme un ailier, reposons la question, en étant conservateurs dans nos projections: prenez-vous l’ailier gauche pouvant évoluer sur les deux premiers trios en attaque, ou le défenseur droitier pouvant évoluer parmi les quatre premiers défenseurs?

La majorité des connaisseurs de hockey vous diront qu’il est beaucoup plus difficile de trouver un défenseur top-4 qu’un ailier top-6.

Fait à noter aussi: lors des semaines menant au repêchage, on a entendu toutes sortes de rumeurs entourant le CH, principalement que l’équipe tentait de s’avancer dans le but de repêcher Will Smith. Il est fort possible que Kent Hughes ait conservé ses munitions jusqu’à la toute fin, en espérant pouvoir s’entendre avec une équipe qui sélectionnait plus haut.

Quelles étaient ses intentions?

Et, finalement, replongeons-nous dans la tête de Kent Hughes l’instant de quelques minutes. Cutter Gauthier, un espoir de premier plan qui avait mentionné vouloir jouer pour les Flyers lorsqu’ils l’ont sélectionné, a finalement décidé qu’il ne souhaitait plus se joindre à eux.

Tout ça, avant même d’avoir disputé une seule rencontre dans la LNH.

Être le directeur général du CH, est-ce que j’ai vraiment envie de prendre le risque d’échanger le cinquième choix au total pour acquérir Gauthier et que, quelques semaines plus tard, il décide finalement que Montréal n’est pas faite pour lui non plus et qu’il préfère s’en aller en Californie ou en Floride?

Un énorme risque à prendre.

Après tout, c’est cliché, mais on dit que la meilleure transaction est souvent celle que tu ne fais pas.

L’avenir nous dira si cet adage est vrai, pour Kent Hughes et le Canadien.

Publicité
Publicité