Le troisième trio a le dernier mot à Buffalo
Agence QMI et TVA Sports
Le Canadien de Montréal a signé une première victoire sur la route cette saison, profitant du brio de Jake Allen devant le filet pour battre les Sabres 3 à 1, lundi soir, à Buffalo.
Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus.
• À lire aussi: Allen n’a pas dit son dernier mot
• À lire aussi: David Savard «prêt à n’importe quoi pour l’équipe»
• À voir aussi: Martin St-Louis s’échappe en point de presse
Le Tricolore a gagné en puissance plus le match avançait, mais ce sont les favoris locaux qui ont le plus cogné à la porte. Allen, cependant, n’a ouvert qu’une seule fois sur 36 lancers. Il s’agit d’un deuxième départ victorieux de suite pour le Néo-Brunswickois, qui avait vaincu les Capitals de Washington samedi.
Ce sont les vétérans du Canadien qui ont dicté l’allure de cette rencontre. Brendan Gallagher et Tanner Pearson ont obtenu un but et une mention d’aide chacun, bénéficiant de la confiance de l’entraîneur Martin St-Louis pour se démarquer.
Les deux hommes ont profité de temps en avantage numérique pour inscrire le filet d’assurance, sur un tic-tac-toe avec Alex Newhook, avec un peu plus de cinq minutes à faire en troisième période.
Au début de l’engagement, Gallagher n’a pas hésité à aller jouer dans le trafic en mettant son bâton entre les jambières d’Eric Comrie pour pousser derrière la ligne rouge un disque qui tardait à être immobilisé. Ce but est le deuxième du petit attaquant en autant de rencontres.
Disputant un deuxième match cette saison, Justin Barron a ouvert son compteur après seulement 2 min 56 s en première période. Arber Xhekaj a laissé partir un puissant lancer des poignets et la rondelle a rebondi sur le patin de Mattias Samuelsson. Le jeune défenseur de 21 ans a rapidement tiré pour déjouer Comrie.
Malgré ce grand nombre de menaces, Allen a été bien secondé par ses défenseurs. Outre le but sur le jeu de puissance de Jeff Skinner, inscrit à l’aide d’un lancer imparable, le bloc a été compact.
Au troisième vingt, Savard s’est sacrifié en bloquant deux lancers coup sur coup. Il a même perdu la lame de son patin, n’étant plus en mesure de bouger avant l’arrêt du jeu, une minute plus tard.
Fort de ce troisième triomphe en cinq rencontres, le CH rentrera à la maison pour y recevoir la visite des Devils du New Jersey, mardi soir.
Moments forts du match:
3e période:
20:00 - Fin du match. Victoire du CH!
16:53 - BUT - Tanner Pearson marque le but d’assurance en avantage numérique. 3-1 Montréal.
14:57 - Alex Tuch (BUF) est chassé pour une mise en échec par-derrière aux dépens de Michael Pezzetta.
10:16 - Le CH est encore puni. Cette fois, Sean Monahan est le coupable, pour avoir fait trébucher Rasmus Dahlin.
03:31 - BUT - À force d’acharnement devant le filet, Brendan Gallagher parvient à enfoncer la rondelle dans le but. 2-1 Montréal.
00:00 - L’affrontement reprend.
2e période:
20:00 - Fin de la 2e période. C’est toujours l’impasse 1-1.
19:04 - Justin Barron (MTL) est puni pour une mise en échec par-derrière aux dépens de JJ Peterka.
14:47 - Kyle Okposo (BUF) est chassé pour avoir asséné un coup de bâton à Mike Matheson.
05:42 - Arber Xhekaj (MTL) est puni pour rudesse.
00:00 - La rencontre recommence.
1re période:
20:00 - Fin de la 1re période. C’est l’impasse 1-1.
17:06 - Le CH est puni pour avoir envoyé trop d’hommes sur la glace.
14:51 - Peyton Krebs (BUF) est chassé pour avoir «donné de la bande» à Michael Pezzetta.
07:13 - BUT - Jeff Skinner profite d’une supériorité numérique, gracieuseté de Brendan Gallagher, pour inscrire les Sabres au tableau. C’est 1-1.
07:05 - Brendan Gallagher (MTL) est puni pour avoir fait trébucher Erik Johnson.
02:56 - BUT - Justin Barron ouvre rapidement la marque avec son premier but de la saison. 1-0 Montréal.
00:00 - Début du match
____________________