Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Le CH a laissé de gros points sur la table

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Michel Therrien

Michel Therrien

2025-01-30T05:00:00Z
Partager

Dans les dernières semaines, j’ai prédit que le Canadien accéderait aux séries, mais il faudrait qu’il reprenne de bonnes habitudes, et vite. 

La règle d’or lorsqu’on est au cœur d'une course aux éliminatoires, c’est de remporter ses matchs à la maison. Or, sur ce plan, ce fut difficile pour le CH qui a perdu deux fois d’affilée au Centre Bell. Je comprends qu’il affronte de grosses équipes, mais il doit trouver le moyen de s’en sortir. En s’inclinant devant les Devils du New Jersey et les Jets de Winnipeg, il a laissé des points importants sur la table. Heureusement, rien n’est perdu malgré une semaine ardue, puisque le classement demeure serré.

Aussi, Martin St-Louis a dû composer récemment avec une situation plus compliquée, puisque les entraînements ont été réduits. D’ailleurs, à cause d’un calendrier défavorable et exigeant, la séance de lundi fut l’une des rares tenues depuis la pause des Fêtes. Normalement, le Tricolore se serait entraîné davantage et ce n’est pas l’idéal. L’équipe semble avoir adopté quelques mauvaises habitudes qu’il faudra corriger.

Évidemment, il faut garder de l’énergie à la fois pour les matchs et les entraînements. Toutefois, la ligne est mince pour trouver l’équilibre entre les deux. À l’époque où je dirigeais, je mentionnais souvent à mes adjoints qu’il est préférable de pratiquer un jeu 100 fois au lieu de livrer la même directive autant de fois. Au moins, les prochains jours pourraient aider St-Louis et ses assistants à renouer avec une certaine normalité.

Publicité
La fierté des joueurs québécois

Par ailleurs, je veux revenir brièvement sur l’entrevue accordée récemment par Alexandre Carrier à Jean-Charles Lajoie. Étant donné qu’il évoluait auparavant dans l’Association de l’Ouest et qu’il fut repêché en quatrième ronde, c’est un hockeyeur que je ne connaissais pas beaucoup. Cependant, j’apprends à découvrir ce joueur fiable et solide qui m’impressionne.

En regardant l’entretien diffusé le week-end passé, j’ai vu un athlète aux yeux pétillants qui racontait sa belle histoire. Généralement, ce type de joueur ne l’a pas eu facile et Carrier mérite tout ce qui lui arrive. Obtenir la chance de porter l’uniforme du Canadien, c’est énorme pour lui. Le parcours de ce p’tit gars de chez nous m’incite à insister sur la fierté ressentie par tout Québécois de jouer avec le CH.

Cela me rappelle des gars que j’ai côtoyés: Francis Bouillon, qui a disputé des rencontres dans l’ECHL avant de gravir les échelons avec le Tricolore, et Phillip Danault. Même s’il fut repêché au premier tour par les Blackhawks de Chicago, c’est à Montréal qu’il a véritablement explosé et fait sa niche dans la Ligue nationale.

Ce genre de hockeyeur d’ici n’est pas facile à embaucher, mais je crois que l’organisation du Canadien doit en attirer plus. Lorsqu’ils en ont l’opportunité, ils sont heureux de représenter l’équipe et on ressent la fierté, que ce soit dans leur entourage ou en eux-mêmes.

Publicité
Publicité